Comment une société privée d’hétéronomie est-elle vouée à la guerre civile? « Sans foi ni loi, comment la société s’avère-t-elle insoutenable? »
- Alain Supiot Juriste, docteur honoris causae, professeur émérite au Collège de France
Comment l’analyse de Carl Schmitt, qui a été un temps le juriste officiel du régime nazi, permet-elle de repérer les moments de crises institutionnelles?
Alain Supiot, titulaire de la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités, membre, depuis 2017, de la Commission mondiale sur l'avenir du travail revient sur les différents exemples dans l’histoire et dans l'actualité, où il s’est agi de poser les bases de l'effacement, sinon de "l’extinction de l’État". Des expériences les plus extrêmes, comme sous le régime nazi, aux promesses de l’ultralibéralisme, il s’interroge sur les conséquences du recul du gouvernement par les lois, l’hétéronomie et il explore les nouveaux liens d’allégeance dans la série que nous vous proposons cette semaine.
Dans le premier cours, à propos du régime nazi, le juriste notait
« Le droit s’identifie au bon plaisir des gouvernants et le devoir d’un citoyen "sain" n’est donc pas tant d’observer les lois positives, mais de scruter et même de devancer la volonté de son Führer, qui intime à chacun des buts à atteindre plus que des règles à suivre. La fidélité à une personne se substitue à l’observance des lois. Retenez ce point, car il est caractéristique du lien d’allégeance, qui suppose non pas une obéissance mécanique, mais une mobilisation de son intellect au service d’autrui. »
Apres avoir analysé l’insoutenabilité d’une société sans foi ni loi, Alain Supiot s’interroge sur la façon dont la gouvernance par les nombres permet la résurgence de formes passées, notamment a résurgence du gouvernement par le shommes ? Qu’est ce qui caractérise le ritualisme chinois, et qu’est-ce qui le distingue du légalisme occidental?
"Ce que la pensée chinoise, écrit Alain Supiot, a nommé « gouvernement par les hommes » était un ordre rituel, c’est-à-dire un ordre dans lequel chaque homme intériorise la façon dont il doit se conduire en tous types de situation sociale. L’ordre rituel est sans doute la forme historiquement la plus ancienne et pendant longtemps la plus répandue dans l’humanité."
"ce qu’il est l’essentiel de retenir pour saisir l’idée de gouvernement par les hommes : la primauté donnée aux liens qui les unissent sur les relations qu’ils entretiennent avec les choses."
Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 7 mai 2014, pour le cours d’Alain Supiot, « "Les figures de l’allégeance", aujourd’hui "Sans foi ni loi, une société insoutenable"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination
- Réalisation