Comment le chef est-il moderne ? demande l'historien Yves Cohen et "comment la guerre a-t-elle bouleversé l'amour?" s'interroge Michelle Perrot
- Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité
- Yves Cohen Historien, directeur d’études à l’EHESS
Comment le vocabulaire du chef, du leadership, du führer mute au tournant du XXe siècle en France, en Allemagne, en Russie et aux Etats-Unis. Quels ont été les effets de la guerre sur la figure du chef ? Comment devient-il, "à tous les niveaux, l’objet des discours et des organisations, et non pas seulement le grand chef, celui à qui on pense le plus spontanément", à l’avènement du contrôle des masses ? Demande Yves Cohen, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Quelles ont été les effets de la Grande guerre sur les rapports entre les sexes dans tous les domaines du pouvoir, du savoir, du public et du privé, du quotidien et de l’imaginaire? Est-elle est une rupture ou un infléchissement de mutations antérieures ? Demande L’historienne Michelle Perrot.
Nous vous avons proposé toute cette semaine de larges extraits du colloque donné à l’automne 2014, sous le titre, « Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée, Sciences, arts et lettres ». Nous voici au terme de cette vaste exploration des grandes transformations qui ont précédé, qui ont été stoppées ou accélérées par le premier conflit mondial. Dans cette perspective, le Collège de France a invité ses professeurs et différents chercheurs dans une approche interdisciplinaire sur la question des répercussions sur le long terme de la Première guerre mondiale.
L’historien Yves Cohen, qui ouvre la première partie, notait dans son ouvrage majeur, Le siècle des chefs : une histoire transnationale du commandement et de l'autorité : 1890-1940,
« Les foules se déclarant « sans leader » qui émergent aujourd’hui en de nombreux points du monde sont en rupture complète avec l’idée qui a dominé le XXe siècle, selon laquelle « les hommes en foule ne sauraient se passer de maître » (Gustave Le Bon, 1895). Pourquoi « le besoin de chef » a-t-il pris une telle ampleur à partir de la fin du XIXe siècle ? »
Comment vient l’idée d’opposer leadership démocratique au leadership autocratique ? Comment Max Weber pense-t-il sociologiquement la politique et relance-t-il la notion de charisme en la liant à l’autorité? Quel rôle joue la théorie du chef en Union soviétique? Qu’est-ce qu’un "conducteur d’hommes" en France ? Comment le mot chef s’impose-t-il dans la vie industrielle ?
En 2e partie, L’historienne Michelle Perrot__, professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'université Paris-VII. Denis Diderot reprenant le mot de Blaise Cendrars, témoin de cette «expérience dramatique », analyse comment la « guerre a bouleversé l’amour ».
« Comment les hommes et les femmes ont-ils vécu la grande guerre? » demande-t-elle encore, non seulement dans le rapport affectif amoureux sexuel mais plus largement dans tout ce qui tisse la relation : la vie familiale, l’intimité, le public et le privé, le travail, l’écriture, l’image, le corps et l’âme, que ce soit dans l'immédiat d'un conflit qu'on croyait court et qui s'est révélé interminable ou à plus long terme dans la paix rétablie, retrouvée comme une terre dévastée, une maison détruite ou méconnaissable ?
Et nous gagnons le Collège de France, le 17 octobre 2014 pour le colloque « Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée », en 1e partie Yves Cohen, "Le chef : étude transnationale d'un objet partagé"
et en 2e partie Michelle Perrot, "La guerre a bouleversé l'amour"
Pour prolonger:
Les actes du colloque ont été publiés sous la direction d’Antoine Compagnon, chez Odile Jacob en 2015.
Yves Cohen a publié Le siècle des chefs : une histoire transnationale du commandement et de l'autorité : 1890-1940 en 2013 aux éditions Amsterdam, Et il a co-dirigé avec Francis Chateauraynaud Histoires pragmatiques en 2016 aux éditions EHESS, dans la Collection Raisons pratiques, n° 25
Michelle Perrot a notamment dirigé avec Georges Duby l'Histoire des femmes en Occident, de l'Antiquité à nos jours en 1991-1992. Elle a publié Mon histoire des femmes en 2006 au Seuil, avec France-Culture, et plus récemment, chez le même éditeur, Histoire de chambres en 2014
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation