Talent et génie dans les arts et les industries créatives : épisode 8/9 du podcast Qu'est-ce que le talent ?

Les génies de la poésie, de l'histoire, de la physique et de l'astronomie, peinture de  Noël Hallé  (1711–1781)
Les génies de la poésie, de l'histoire, de la physique et de l'astronomie, peinture de  Noël Hallé  (1711–1781) - Wikicommons
Les génies de la poésie, de l'histoire, de la physique et de l'astronomie, peinture de Noël Hallé (1711–1781) - Wikicommons
Les génies de la poésie, de l'histoire, de la physique et de l'astronomie, peinture de Noël Hallé (1711–1781) - Wikicommons
Publicité

Comment le talent est-il une notion indéfinissable ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quels sont les régimes de création et d’évaluation dans les notions de talent et de génie? Comment l’originalité, comme différenciation singularisante devient-elle une valeur suprême?

Avec
  • Pierre-Michel Menger sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France

Le génie est-il possédé par l’inspiration? Ou relève-t-il d’un travailleur obsessionnel? Pierre-Michel Menger convoque sur cette dernière question un Keynes s’attachant à montrer dans un essai, Newton en travailleur acharné et puissamment concentré… 

Pierre-Michel Menger, sociologue, passé par la philosophie et Normale Sup, qui a dirigé, au CNRS, un Groupement de Recherche consacré à l’analyse comparée de la valeur artistique en sociologie et en économie, entre 1988 et 1995, met en avant une approche résolument pluridisciplinaire à la croisée de la sociologie, de l’économie, du droit et de l’histoire pour renouveler l’analyse théorique et empirique du travail, des marchés et des modèles d’acteur dans les sciences sociales. Il poursuit sa belle et stimulante enquête consacrée à la question du talent. Il interroge les typologies des connections du génie, les cycles d’émancipation charismatique et de routinisation… 

Publicité

En fin de cours, Pierre Michel Meger cite sa directrice de doctorat, Raymonde Moulin qui a résumé de façon synthétique et significative, dans l'article, "De l'artisan au professionnel, l'artiste", en 1983 : 

"Notre héritage nous lègue trois images sociales de l'artiste : l’artisan, homme de métier, l’académicien, homme de métier et de savoir, l**'artiste** créateur, Dieu libre ; les deux premières images sont associées à des modes de professionnalisation, la dernière est une image charismatique destinée à combattre la routinisation des institutions professionnelles corporation ou académie".

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 17 février 2017 pour le cours de Pierre-Michel Menger, la question du talent dans les arts et les  industries créatives.

L'équipe