

Pièce maîtresse de la Grande Galerie de l’Évolution, la baleine bleue représente l'animal le plus grand que la Terre ait jamais porté. Le gigantesque squelette a été suspendu dans le vide. Levez la tête et vous verrez nager cette baleine. Elle remonte à la surface et expire, avant de donner un formidable coup de queue pour plonger par 100 m de profondeur, portée par un chant que seules les baleines peuvent comprendre… Une histoire racontée par Jacques Cuisin, Délégué à la conservation au Muséum.
7 min

Arbre en fuseau pouvant atteindre 22 mètres de hauteur et 12 mètres de circonférence, poussant dans le Sahara algérien, le cyprès de Tassili est un arbre d'une grande rareté à plus d'un titre, aux particularités uniques. Mais le changement climatique menace aujourd’hui cette espèce. Une histoire racontée par Eric Joly, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris.
7 min

D'un noir élégant et mystérieux, le disque inca en obsidienne est le tout premier objet précolombien à être entré dans les collections nationales françaises. Son effet miroir pourrait nous perdre dans des considérations divinatoires, alors qu'il ne reflète que notre silhouette, notre âme peut-être, jusqu'à s'y perdre. Une histoire racontée par le minéralogiste François Farges.
7 min

Décédée en 2009, à l'âge présumé de 146 ans, Kiki la tortue faisait partie d'une espèce unique qui peuplait l'île d'Aldabra aux Seychelles. Pesant près de 300 kg, et mesurant 1m 60 de long, son gigantisme a fait d'elle une vedette de la Ménagerie du Jardin de Plantes pendant des dizaines d'années. Par sa singularité, Kiki représente l'histoire d'un spécimen et le témoignage d'une espèce encore vivante, raconté par Jacques Cuisin, Délégué à la conservation au Muséum.
7 min

Ses défenses font plus de 4 mètres, on se sent petit face à lui… Ce mammouth est l'un des plus grands et des plus emblématiques squelettes de la Galerie de Paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle. Il y a 1,5 millions d’années, dans le piémont des Cévennes, il était le roi. Même les chênes verts, à son passage, se pliaient. Son histoire est racontée par le paléontologue Ronan Allain.
7 min

Témoin de la formation du système solaire, la météorite de L'Aigle représente l'un des objets les plus précieux du Muséum national d'histoire naturelle, et l'un des plus vieux conservé sur Terre, avec ses 4,6 milliards d'années. On se sent tout petit à côté de cet objet. Une couleur noire et quelques dizaines de centimètres racontent l’origine des origines, celle de notre planète et de notre système solaire. Une histoire racontée par le minéralogiste François Farges.
6 min
À propos du podcast

C’est l’histoire d’une météorite de 4,6 milliards d’années, ou celle, terrifiante, d’une momie Chachapoya. Celle, encore, de Sarcosuchus imperator, un impressionnant crocodile fossile Tous ces récits, ponctués d’anecdotes uniques et originales transportent l’auditeur au plus près de l’incroyable diversité du vivant.