La girafe, un animal au cœur lourd : épisode 6/8 du podcast La collection vivante du zoo

La girafe, animal emblématique du Parc zoologique de Paris
La girafe, animal emblématique du Parc zoologique de Paris - MNHN - François-Gilles Grandin
La girafe, animal emblématique du Parc zoologique de Paris - MNHN - François-Gilles Grandin
La girafe, animal emblématique du Parc zoologique de Paris - MNHN - François-Gilles Grandin
Publicité

Pouvant mesurer jusqu'à 5m de haut, la girafe est un animal emblématique du Parc zoologique de Paris. Depuis la passerelle, on peut les observer à hauteur de tête. Depuis l'arrivée de Zarafa, la première girafe à avoir posé une patte sur le sol français en 1826, l'engouement autour de cet animal ne cesse de croître. Une histoire racontée par la vétérinaire Aude Bourgeois.

La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais. A sa naissance, le girafon tombe de 2m de haut. La girafe adulte, quant à elle, marche à 15 km/h et peut pousser jusqu'à 60 km/h. Elle se nourrit de palmiers et de feuilles d'acacias avec sa langue extrêmement longue.

Le groupe du Parc zoologique de Paris est l'un des plus grands groupes de girafes d'Europe. Elles sont au nombre de 13 et reconnaissables à leur robe tachetée unique à chacune. Mais la girafe de Kordofan est en danger critique d'extinction. Il ne reste que 1400 individus sauvages dans la nature et le dernier troupeau en liberté se trouve actuellement au Niger. Leur vulnérabilité s'explique par le braconnage, la destruction de leur habitat par les hommes, et la désertification causée par le réchauffement climatique…

Publicité
À réécouter : Le périple de la girafe
Le Monde vivant
3 min

►Les girafes se trouvent au Parc zoologique de Paris. Retrouvez plus d'informations sur le groupe de girafes du Parc zoologique de Paris.

Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque

L'équipe