

Découvert dans les plâtrières de Montmartre, le fossile de ce petit mammifère ressemble à une calligraphie. C'est le professeur Georges Cuvier qui va le déchiffrer, et qui va fonder la paléontologie. Une histoire racontée par le paléontologue Ronan Allain.
Le fossile de sarigue se présente en deux blocs. Cet objet est essentiel pour la recherche scientifique, car c'est à partir de son analyse que Georges Cuvier va vérifier son principe de corrélation des parties, un principe fondateur de l'anatomie comparée, qui permet de comparer des squelettes entre eux afin de connaître leurs origines. Ce principe de corrélation va alors s'appliquer aux fossiles et par conséquent, créer la science paléontologique.
Cuvier se targuait de pouvoir reconstituer un animal complet à partir d'un seul os... Découvert en 1804, dans les plâtrières de Montmartre, le chercheur va analyser les dents de ce petit mammifère, vieux de 30 millions d’années et trouver des caractéristiques de la sarigue actuelle (appelée aussi opossum). Il prédit qu’en explorant la suite du squelette on trouvera les os qui tiennent la poche marsupiale au niveau du bassin. Cuvier réalise ce dégagement du squelette en public et valide ses théories sur l’anatomie comparée. Cette notion de causalité permet alors d'étudier les animaux de façon beaucoup plus simple. L’anatomie comparée et la paléontologie sont nées.
La Sarigue de Cuvier se trouve dans la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée. Retrouvez plus d'informations sur la Sarigue du Muséum national d'Histoire naturelle.
Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque
L'équipe
- Production
- Autre