Plateau de la table florentine "au collier de perles" datant du 17ème siècle
Plateau de la table florentine "au collier de perles" datant du 17ème siècle - MNHN - Bernard Faye
Plateau de la table florentine "au collier de perles" datant du 17ème siècle - MNHN - Bernard Faye
Plateau de la table florentine "au collier de perles" datant du 17ème siècle - MNHN - Bernard Faye
Publicité

A première vue, on pourrait penser à une tapisserie. Mais si l'on se rapproche, on découvre une table, exposée comme un tableau, qui est bel et bien une marqueterie de pierres florentines. Il faut voir la grandeur et la précision de ces motifs : les plumes des oiseaux, la chair des fruits, les carapaces des insectes… tout vibre, tout chante dans une grâce et une extrême rigueur. Une histoire racontée par le minéralogiste François Farges.

Dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, on distingue un collier de perles au centre de ce plateau de marbre, tenu par deux oiseaux et une série de rubans rouges. C'est cette composition centrale qui va donner le nom à cette œuvre magistrale : "La table au collier de perles". Ces deux oiseaux sont alors entourés d'un jardin magnifique composé de fleurs et de feuillages, des essences printanières, agrémentées de tulipes, de jonquilles, d’œillets, et de toute une flore.

Fabriqué à l'Opificio à Florence, l'office des pierres dures, ce travail ornemental et extrêmement méticuleux est très représentatif de la marqueterie qui connut son apogée à la cour des Médicis au XVIIe siècle. La composition a été réalisée d'après un dessin attribué à l'artiste florentin Jacopo Ligozzi, très célèbre pour ses compositions naturalistes.

Publicité

Un foisonnement de motifs végétaux et naturalistes  

Cette technique très particulière, appelée le "commesso" est une sorte de puzzle plaqué et collé sur une grande plaque d'ardoise, totalement recouverte par des pierres découpées au millimètre près. Composé d'une vingtaine de roches et de minéraux, on y voit beaucoup d'insectes, qui ont une importance capitale, et symbolisent les vanités et la beauté éphémère de la nature, thème essentiel de la Florence Médicéenne. Inscrite au patrimoine des monuments historiques, cette pièce est probablement un des plus beaux exemples jamais réalisé par la virtuosité de son assemblage.

Détails de la table "au collier de perles"
Détails de la table "au collier de perles"
- MNHN - Bernard Faye

►La table au collier de perles se trouve dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie au Jardin des Plantes à Paris. Retrouvez plus d'informations sur la table au collier de perles du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque