Le Grand Saphir de Louis XIV est le plus gros saphir connu à ce jour
Le Grand Saphir de Louis XIV est le plus gros saphir connu à ce jour  - MNHN - Bernard Faye
Le Grand Saphir de Louis XIV est le plus gros saphir connu à ce jour - MNHN - Bernard Faye
Le Grand Saphir de Louis XIV est le plus gros saphir connu à ce jour - MNHN - Bernard Faye
Publicité

Aussi fabuleux qu'extraordinaire, le Grand Saphir de Louis XIV est une des pièces les plus importantes du Muséum national d'histoire naturelle et le plus gros saphir connu à ce jour. Son bleu électrique et puissant rayonne dans la Galerie de minéralogie. Mais une histoire méconnue se cache derrière sa transparence quasi parfaite. Une histoire racontée par le minéralogiste François Farges.

Conservée dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, cette pierre précieuse évoque la mer, le ciel, le bleu de la nuit et celui des montagnes. Il y a le bleu électrique et surtout le bleu roi. Pesant 136 carats, il représente le plus gros saphir connu au 17e siècle. Sa forme rhomboïde est unique au monde, au prisme incliné de 3cm de longueur et une section carrée de 2cm sur 2cm, ce qui en fait une caractéristique géométrique remarquable.

Une bonne étoile

Acquis par Louis XIV en 1669 pour les collections royales, à l'époque où reviennent les grands voyageurs des Indes, il est volé en 1792 lors du pillage de l'hôtel du garde meuble où la grande majorité des joyaux de la Couronne ont disparu. Heureusement retrouvé en décembre 1792, il rentre ensuite en 1796 au Muséum et n'en sortira plus. Extrait à Sri Lanka, ce saphir s'est cristallisé il y a 600 millions d'années, à l'époque où l'Inde était encore soudée à l'Afrique. Sa couleur bleue est à la fois le symbole de l'occident pour les musulmans, et la couleur puissante du Dieu Saturne pour les hindouistes.

Publicité

Seule grande pierre précieuse acquise par Louis XIV conservée jusqu'à ce jour, sa forme date du 17ème siècle, mais sa modernité et contemporanéité la rend précieuse à plus d'un titre.

Le Grand Saphir de Louis XIV
Le Grand Saphir de Louis XIV
- MNHN - Bernard Faye

►Le Grand Saphir de Louis XIV se trouve dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie au Jardin des Plantes à Paris. Retrouvez plus d'informations sur le Grand Saphir de Louis XIV du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque