

Dans la Galerie de Paléontologie, une mâchoire ne ressemble à rien de connu. D’où vient-elle ? Quel âge a-t-elle ? Se pourrait-il qu’elle appartienne à un animal de plus de 15 mètres ? On raconte qu’elle viendrait d’un temps très très lointain – bien antérieur à la genèse ! Une histoire à découvrir avec le paléontologue Ronan Allain.
Découvert par un naturaliste amateur en 1790, ces mâchoires ont ensuite été confisquées par le chanoine de Maastricht, pour être finalement récupéré par les "Armées de la Révolution " qui les rapportèrent à Paris. Le scientifique Georges Cuvier va étudier au plus près le fossile et particulièrement ses dents. L’anatomie comparée va lui permettre de démontrer que les gigantesques mâchoires de cet animal appartiennent à un reptile, assimilé à un lézard marin.
La théorie des "révolutions du globe"
C'est en observant le contexte de sa découverte, à savoir les couches calcaires, qu'il peut dater précisément l'animal de près de 66 millions d'années, à une époque où les mosasaures sont en pleine diversification. Mais au moment de la crise Crétacé-Tertiaire, les mosasaures ne vont pas survivre, et vont totalement disparaître. Les recherches de Cuvier vont également permettre de conforter sa théorie des "Révolutions du globe", qui prouve que dans le passé il a existé des espèces disparues aujourd’hui, qui ont été remplacées par de nouvelles espèces suite à de grandes catastrophes écologiques. A partir de ce travail colossal, il va construire une nouvelle science, et forger des connaissances fondatrices sur les fossiles, encore inconnues jusqu'alors.
►Le mosasaure de Maastrich se trouve dans la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée au Jardin des Plantes à Paris. Retrouvez plus d'informations sur le mosasaure de Maastrich du Muséum national d'Histoire naturelle.
Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque
L'équipe
- Production
- Autre