Les cristaux géants
Les cristaux géants - J-C Domenech (MNHN)
Les cristaux géants - J-C Domenech (MNHN)
Les cristaux géants - J-C Domenech (MNHN)
Publicité

Dans les entrailles de la Terre, l’évolution géologique décompose et recompose des assemblages d’atomes qui se stabilisent sous la forme de nouveaux cristaux. Le Muséum possède des cristaux gigantesques qui font partie des chefs-d’œuvre de la production de notre planète.

La collection de cristaux géants du Muséum national d'Histoire naturelle se compose d'une soixantaine de pièces dont seulement une dizaine sont exposés actuellement dans la Galerie de géologie et de minéralogie. Le plus ancien ici conservé, extrait dans le Valais, fut donné par le peuple suisse aux troupes révolutionnaires françaises en 1798, qui le firent défiler sur les Champs-Élysées après les campagnes d'Italie. Nommé en l'honneur de Napoléon, il est toujours conservé au Muséum. Une collection de 60 cristaux brésiliens a été acquise en 1983. Il s'agit surtout de quartz (jusqu'à 3,3 tonnes) mais aussi de béryl (260 kilos), de topaze (200 kilos) et d'amazonite (680 kilos) trouvés durant la première moitié du XXe siècle au Brésil. Depuis, on a trouvé des cristaux encore plus grands à Naica (gypse de 15 mètres de long) ou en Afrique du Sud (quartz de 14 tonnes) et de nombreux musées présentent dorénavant "son plus gros cristal"

Un cristal est un solide délimité par des facettes, on en connaît au minimum 232 types différents, mais parfois, certains cristaux peuvent atteindre des tailles beaucoup plus grandes. Au Muséum, le plus lourd atteint plus de 3 tonnes. Scientifiquement, il s'avère difficile de les étudier, de par leur gigantisme, car il est nécessaire de les préserver et de ne pas les détruire pour des analyses. Néanmoins, on sait que les roches dans lesquelles ils se sont cristallisés se sont formées il y a environ 600 000 millions d'années. A l'échelle des temps géologiques qui se comptent en milliards d'années, la formation de ces cristaux s'est faite seulement en milliers d'années, ce qui représente une fraction de secondes en temps relatif.

Publicité

►Les Cristaux géants se trouve dans la Galerie de géologie et de minéralogie au Jardin des Plantes à Paris. Retrouvez plus d'informations sur les Cristaux géants du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque

Les cristaux géants
Les cristaux géants
- J-C Domenech (MNHN)