Sarcosuchus Imperator appelé aussi "SuperCroc" présenté dans la Galerie de Paléontologie
Sarcosuchus Imperator appelé aussi "SuperCroc" présenté dans la Galerie de Paléontologie - MNHN - Bernard Faye
Sarcosuchus Imperator appelé aussi "SuperCroc" présenté dans la Galerie de Paléontologie - MNHN - Bernard Faye
Sarcosuchus Imperator appelé aussi "SuperCroc" présenté dans la Galerie de Paléontologie - MNHN - Bernard Faye
Publicité

D'une taille colossale, le Sarcosuchus imperator, dit aussi "SuperCroc" est considéré comme le plus grand dinosaure de tous les temps. Celui que l'on appelle l'Empereur des crocodiles, ou encore le "dévoreur de dinosaures", vivait il y a 115 millions d'années, au cœur du désert de Ténéré. Une histoire racontée par le paléontologue Ronan Allain.

Dans la Galerie de Paléontologie, un squelette fait froid dans le dos. 12 mètres de long (3 fois la taille des plus gros crocodiles actuels), une mâchoire grande ouverte, un crâne d'1m80 et des dents allant jusqu'à 15cm. Ce squelette, c'est celui du Sarcoschus imperator, appelé aussi par les anglo-saxons "SuperCroc". Originaire du désert du Ténéré au Niger, il vivait il y a 115 millions d'années, au moment où l'Atlantique va finir de s'ouvrir, alors que l'Afrique et l'Amérique du Sud étaient encore en contact.

Sa première découverte remonte seulement à la fin des années 1940, en 1947 plus exactement, au cours d’une des nombreuses expéditions de l’Abbé Albert-Félix de Lapparent, géologue et paléontologue à l’Institut catholique, qui découvre dans le sud de la Tunisie, les fragments d’un grand crocodile. Il faut ensuite attendre 1965, pour trouver d’autres restes dont un crâne, exhumé par des équipes du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), dans le célèbre gisement de Gadoufaoua au Niger, qui signifie en touareg "l'endroit où les chameaux ont peur de passer". L’animal est baptisé Sarcosuchus imperator en 1966 par France de Broin et Philippe Taquet, ancien directeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Par la suite, un squelette plus complet va être trouvé en 1973, celui même présenté aujourd'hui dans la Galerie de Paléontologie.

Publicité
La Méthode scientifique
58 min

►Le Sarcosuchus imperator se trouve dans la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée au Jardin des Plantes à Paris. Retrouvez plus d'informations sur le Sarcosuchus imperator du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une série produite par Tao Favre et réalisée par Vincent Decque

L'équipe