

Dans la Grande Galerie de l’Évolution, un front immense et étonnamment haut se dresse, derrière lequel on ne peut pas ne pas imaginer une intelligence remarquable. C'est celle de l'éléphant Siam, qui a traversé le monde, à faire tous les petits boulots avant d’arriver au Parc Zoologique de Paris. De la vie, Siam, avait une expérience aussi longue que sa trompe, comme le raconte Jacques Cuisin, Délégué à la conservation au Muséum.
Siam est un éléphant d'Asie, qui s'identifie facilement, et se différencie des éléphants d'Afrique par ses petites oreilles, son front marqué de deux bosses, et l'extrémité de sa trompe, très étroite. Sa taille est imposante, avec une hauteur au garrot de plus de 3 mètres, et un poids de près de 6 tonnes. Ses défenses à double courbure confirment ses liens de parenté avec son lointain cousin le mammouth.

Né en Inde en 1945, Siam est d’abord retenu captif, et dressé comme animal de travail en forêt. En 1956, il rejoint le cirque Knie, en Suisse, où il restera jusqu’en 1965, date de son arrivée au Parc zoologique de Paris, où il réjouira petits et grands jusqu’à sa mort, survenue en 1997. Sa taxidermie monumentale présentée dans le Grande Galerie de l’Évolution est là pour restituer sa personnalité et son histoire. Sa naturalisation reflète l'histoire qu'il a traversé, cette deuxième moitié du XXe siècle qui a vu apparaître la conscience animale, et la notion de fragilité de la nature. Siam symbolise ce passage de témoin entre deux mondes.
L'exposer au public permet de dire qu'on a encore cette chance de voir, même sous forme inerte, ce que peuvent être un certain nombre d'animaux qui vivent dans des milieux fragiles et avec des contraintes malheureusement de plus en plus fortes. (Jacques Cuisin)
►Siam se trouve dans la Grande Galerie de l'Evolution à Paris. Retrouvez plus d'informations sur Siam, du Muséum national d'Histoire naturelle.
Une série produite par Tao Favre, réalisée par Vincent Decque
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Pierre BadarouxAutre
- Collaboration