France Culture
France Culture
Les Discussions du soir
Les Discussions du soir
Montréal, Quebec, le jour de la Fête nationale,  St Denis Street, 24/06/2015
Montréal, Quebec, le jour de la Fête nationale, St Denis Street, 24/06/2015
Jean-Christophe Rufin reçoit Denise Bombardier, écrivaine et journaliste née à Montréal, auteur notamment du "Dictionnaire amoureux du Québec" et de "Plus folles que ça tu meurs !"
Faouzia Charfi
Faouzia Charfi
Faouzia Farida Charfi est physicienne professeur à l'université de Tunis. Elle a écrit "La science voilée" puis "Sacrées questions : pour un islam d'aujourd’hui" chez Odile Jacob.
45 min
Nikos Aliagas, durant l'exposition "Âmes grecques" à la Galerie Photo 12, 22/06/2016
Nikos Aliagas, durant l'exposition "Âmes grecques" à la Galerie Photo 12, 22/06/2016
Jean-Christophe Rufin reçoit Nikos Aliagas, journaliste, animateur et photographe.
44 min
Les camions d'EliseCare
Les camions d'EliseCare
Elise Boghossian présidente de l’ONG EliseCare, experte dans le traitement de la douleur nous parle de cette ONG apolitique et laïque qui a pour vocation principale d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit (réfugiés Yazidis du Kurdistan).
44 min
Serge Papin, à son arrivée devant l'Hôtel Matignon pour une réunion sur la crise du secteur agricole,  08/02/2016
Serge Papin, à son arrivée devant l'Hôtel Matignon pour une réunion sur la crise du secteur agricole, 08/02/2016
Jean-Christophe Rufin reçoit Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, auteur notamment de "Pour un nouveau pacte alimentaire".
44 min
Sculpture  du portail de Notre-Dame à Paris. "Le jugement dernier" : Michel pèse les âmes près du diable
Sculpture du portail de Notre-Dame à Paris. "Le jugement dernier" : Michel pèse les âmes près du diable
Le diable c’est l’inconscient dit le psychanalyste Alberto Velasco. Le diable est nécessaire dit le prêtre Maurice Bellot qui a exercé les fonctions officielles d’exorciste de 1994 à 2008 dans la région parisienne.
44 min
Stéphanie Bodet, alpiniste
Stéphanie Bodet, alpiniste
Jean-Christophe Rufin reçoit Stéphanie Bodet, alpiniste, grimpeuse et écrivain
45 min
Irène Curie descendant d'une voiture du service radiologique en 1916.
Irène Curie descendant d'une voiture du service radiologique en 1916.
Qu’est-ce qui réunit 2,9% (23 sur 609) des prix Nobel en sciences dures : physiologie ou médecine, physique, chimie ?
45 min
Fleur
Fleur
Emanuele Coccia continue dans son livre une philosophie de la vie, poétique, scientifique, métaphysique (et même théologique), qui nous fait participer au cosmos par tous nos pores, une véritable respiration !
44 min
le fleuve  Whanganui, en Nouvelle-Zelande, doté depuis mars 2017 d'une personnalité juridique
le fleuve Whanganui, en Nouvelle-Zelande, doté depuis mars 2017 d'une personnalité juridique
Antoine Garapon reçoit Laurent Neyret, professeur de droit et spécialiste des questions écologiques.
45 min
Sophie Calle recevant un FILAF d'Honneur pour l'ensemble de sa contribution littéraire dans le domaine des arts, Perpignan 27 juin 2015
Sophie Calle recevant un FILAF d'Honneur pour l'ensemble de sa contribution littéraire dans le domaine des arts, Perpignan 27 juin 2015
Dans cette discussion du soir, Georges Brassens fait une apparition inattendue ; on ne vous dira pas tout, car c’est une surprise, mais cela dit beaucoup de Sophie Calle qui se saisit des épreuves de la vie et les transforme en un art extrêmement vivant !
44 min
Un oeil intelligent...
Un oeil intelligent...
Antoine Garapon reçoit Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l'intelligence artificielle, et professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, qui publie : "Le mythe de la singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?" (éd.Seuil, 2017).
44 min

À propos du podcast

Les Discussions du soir
Les Discussions du soir

du lundi au vendredi de 22h15 à 23h (jusqu'au 31/12/2016) sur France Culture

Après le dernier journal, à l’heure où le temps libre reprend ses droits, une personnalité majeure de son domaine propose une discussion animée avec l’invité de son choix : Frédéric Worms (lundi), René Frydman (mardi), Leili Anvar (mercredi), Antoine Garapon (jeudi) et Régis Debray (vendredi).

Deux nouvelles voix entrent ainsi à France Culture : Régis Debray et Frédéric Worms. René Frydman, Leili Anvar et Antoine Garapon, respectivement producteurs de « Révolutions médicales », « Les Racines du ciel » et « Esprit de justice » deviennent cette année des visiteurs du soir à partir des problématiques qui sont les leurs : la santé, la spiritualité et le droit.

Régis Debray (vendredi)

Retrouvez l’ouvrage de Régis Debray : Allons aux faits (Gallimard / France Culture)

Terrorisme, guerre, sécurité, mobilisation : avec les derniers attentats djihadistes, ces mots intimidants et mal définis sont revenus dans notre quotidien. Pour savoir quel crédit donner à ce ton martial, il importe de quitter le terrain de l’idéologie, rhétorique ou posture, pour ce que Machiavel appelait la verita effetuale delle cose.

Qu’en est-il du fait guerrier aujourd’hui, et au-delà des strictes questions de défense, des rapports de force dans le monde ? Quel rôle pratique joue la diplomatie française, ou aurait pu jouer l’Union européenne si elle existait, dans ces confrontations stratégiques ? Quelle place donner ou redonner à la violence et au conflit dans une culture qui, la paix aidant, leur a tourné le dos pendant un demi siècle ?

Ce sont ces questions dérangeantes mais non intempestives, que j’aimerais soulever devant un micro, en conversant librement avec des personnes d’expérience, militaires, diplomates et stratèges (les intellectuels de profession n’étant pas les mieux armés pour ce faire).

Loué soit France Culture de me donner l’occasion, une fois par semaine, avec ces « discussions du soir », mais audibles à n’importe quelle heure du jour, de sauter le pas, ou du moins de le tenter, chaque fois en bonne compagnie.

L'équipe