Vivre (mieux) avec ses émotions

Philippe Jeammet
Philippe Jeammet ©Radio France - Corinne Amar
Philippe Jeammet ©Radio France - Corinne Amar
Philippe Jeammet ©Radio France - Corinne Amar
Publicité

Antoine Garapon reçoit Philippe Jeammet, pédopsychiatre, qui publie : "Quand nos émotions nous rendent fous. Un nouveau regard sur les folies humaines" (Odile Jacob, 2017).

Avec
  • Philippe Jeammet Neuropsychiatre, pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier émérite de psychiatrie et psychanalyse, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.

Au terme de sa carrière hospitalo-universitaire, Philippe Jeammet revient sur les « vraies » folies qu’il a eu à soigner – notamment celles des adolescents – mais aussi sur les « folies humaines » dont le retour nous inquiète tant aujourd’hui, en montrant ce qu’elles éclairent mutuellement. Ce sont deux expressions des passions humaines qu’il regarde en humaniste... AG.

Co-écrit avec un journaliste du Monde, l'ouvrage nous parle beaucoup de la destructivité, de "cette passion pour l'emprise" (...). "Chez l'être humain, on est programmé pour être confronté à tout ce qui nous menace; on a besoin des autres, la vie même est une co-création non maîtrisable. (...) la destructivité en miroir appelle la destructivité."

Publicité

"La vie nous échappe, nous échappera toujours, là est son caractère merveilleux" (...). Construire, c'est ça... qu'il faut faire". "Le psychiatre, est celui qui va briser l'enfermement, nous redonner "envie". "On est dans cette richesse de la vie, et elle effraie en même temps - d'où la peur de l'adolescent, cette période délicate qui est la sienne..."

Musique élue : "La sonate n° 21 de Schubert, en si bémol majeur"... "On a un devoir d'optimisme, c'est à nous qu'il incombe, tout en sachant que c'est toujours au risque de la "déception" (...) ; il faut prendre le risque de la déception - mais cela en vaut la peine. (...)"

L'équipe