Claire Simon, Paris, 2016
Claire Simon, Paris, 2016
Claire Simon, Paris, 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY / MARIE-PIERRE FEREY
Claire Simon, Paris, 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY / MARIE-PIERRE FEREY
Claire Simon, Paris, 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY / MARIE-PIERRE FEREY
Publicité
Résumé

Ce soir, Frédéric Worms reçoit Claire Simon, cinéaste, dont le documentaire "Le Concours", est actuellement en salles.

avec :

Claire Simon (Cinéaste).

En savoir plus

Claire Simon a tourné un film sur le concours d'entrée à l’école du cinéma, la Fémis. Qu’est-ce que concourir aux métiers du cinéma, dans notre société? Que signifie filmer ce concours pour de vrai, en temps, en images, en discussion, en institution, en enjeu réels ? Il y a un désir de cinéma, un désir de reconnaissance, des effets de transparence, de révélation, des risques et des découvertes. Sur un sujet apparemment familier (« le concours », disent les candidats, les élèves, les organisateurs, le jury), un prisme courageux et vertigineux. Le cinéma, filmant, filmé, deux fois, au cœur du contemporain

« J’ai voulu filmer un système, et plus exactement le système de la sélection. Cela dépasse assez largement le cadre de la Fémis : la France, c’est la sélection, à tous les niveaux, à tous les âges, dans tous les milieux. La sélection est un système et l’on voit de part et d’autre comment à chaque seconde l’appétit des jeunes et le jugement des professionnels se fonde sur la culture et le milieu social. Le système produit inévitablement un modèle d’étudiant, de cinéaste, que l’école et même le concours tentent de combattre.

Publicité

D O C U M E N T A I R E : "Le Concours", de Claire Simon - en salles le 8 février 2017

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Résumé :
C'est le jour du concours.
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois.
Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent.
Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

Références

L'équipe

Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Chloé Leblond
Collaboration