Portrait de Jean-Marie Blas de Robles, 22/05/2014   ©AFP - FRANCESCO GATTONI / Leemage
Portrait de Jean-Marie Blas de Robles, 22/05/2014 ©AFP - FRANCESCO GATTONI / Leemage
Portrait de Jean-Marie Blas de Robles, 22/05/2014 ©AFP - FRANCESCO GATTONI / Leemage
Publicité
Résumé

Jean-Christophe Rufin reçoit Jean-Marie Blas de Roblès, philosophe et écrivain, auteur notamment de "En Libye, sur les traces de Jean-Raimond Pacho"

avec :

Jean-Marie Blas de Roblès (écrivain).

En savoir plus

Jean-Marie Blas de Roblès est né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, en Algérie française. Il poursuit des études de philosophie et d'histoire, son désir d'écriture est présent dès l'âge de 13 ans. La présence de la mer et sa pratique de la plongée, il participe à des fouilles archéologiques sous-marines, en particulier sur le site d'Apollonia en Libye.

Son roman à paraître "Dans l'épaisseur de la chair" est en partie autobiographique, on y trouve la figure paternelle et la problématique des immigrés espagnols en Algérie française. A cette époque , les immigrés Espagnols formaient un sous-prolétariat tout comme les Italiens et à fortiori les "Indigènes". Ce roman nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie...

Publicité

Le goût des voyages, il enseigne à l'étranger du Brésil à Taïwan en passant par la Sicile. Il décide de se consacrer à l'écriture. La difficulté à trouver un éditeur. Son livre "La où les tigres sont chez eux" obtient le Prix Médicis en 2008.

Références musicales : « Chatma » de Tinariwen (album Amassakoul)

Références

L'équipe

Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin
Laurence Jennepin
Collaboration