Tragédie au Mont Blanc

Naufrage au Mont-Blanc
Naufrage au Mont-Blanc - Honoré Bonnet
Naufrage au Mont-Blanc - Honoré Bonnet
Naufrage au Mont-Blanc - Honoré Bonnet
Publicité

Noël 1956. Pris au piège dans la tempête, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4 000 mètres d'altitude. Après dix jours, les deux alpinistes sont abandonnés dans l'épave de l'hélicoptère qui s'est crashé près d'eux. Les sauveteurs ont promis de revenir...

Avec
  • Yves Ballu Ecrivain spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme

La découverte de la montagne alors qu’il a une vingtaine d’années, grâce à celle qui deviendra sa femme et qui l’emmène faire de l’escalade à Fontainebleau, et par les livres que son colocataire savoyard achète sur les quais…

Pratiquant et écrivain de la montagne, il collectionne les témoignages, les journaux, les livres, les cartes postales, les gravures et les photos relatives à la montagne.

Publicité

Il a d’abord écrit des récits de montagne, puis est passé à la fiction après avoir écrit Naufrage au Mont Blanc (1996) dont l’histoire était si triste, la tragédie si terrible, qu’elle lui a donné envie de pouvoir contrôler le destin de ses personnages.

Naufrage au Mont Blanc retrace l’affaire Vincendon et Henry, ces deux jeunes alpinistes qui succombèrent au froid et à l’épuisement au bout de 10 jours après s’être perdus à 4000m d’altitude. Leur histoire fut particulièrement médiatisée en raison des multiples problèmes que suscitèrent les opérations de sauvetage. C’est à la suite de cette tragédie que furent créés des pelotons de gendarmerie de haute montagne, unités dédiées au secours en montagne.