Jean-Christophe Rufin reçoit Antoine de Baecque, historien, critique de cinéma, marcheur
- Antoine de Baecque Professeur d'histoire du cinéma à l'École normale supérieure
Le parcours d'Antoine de Baecque, son intérêt pour l'histoire, dès la classe de 3ème....il est un ancien élève de l'Ecole normale de Saint-Cloud. Il soutient sa thèse avec Michel Vovelle, et devient un spécialiste en histoire culturelle du XVIIIe siècle. Sa passion pour la cinéphilie se développe en même temps que son goût pour l'histoire. Il écrit un premier article pour les Cahiers du cinéma en décembre 1984 après la mort de François Truffaut.
Au décès de son père en 2009 il retrouve ses journaux de randonnées qu'il pratiquait à l'adolescence dans le Vercors, sous les falaises du grand Veymont. Il entreprend alors la traversée des Alpes en suivant le GR5 qui le conduit du lac Léman à Nice, et fait paraître son essai d'histoire marchée "La traversée des Alpes". On y découvre la profondeur historique de ce sentier qui est tour à tour chemin de pèlerinage, muletier, militaire...le paysage est aussi historique.
Spécialiste de l'histoire de la marche, dans son dernier livre "Les godillots : manifeste pour une histoire marchée" Antoine de Baecque relate une micro-histoire, celle de ses chaussures conçues par Alexis Godillot au XIXe siècle et destinées alors à l'armée.
Une histoire de la marche, Perrin, France Culture, 2016.
Références musicales : Titre : Avanie et Framboise ; Auteur/interprète : Boby Lapointe
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation