Christophe André
Christophe André
Christophe André ©Radio France - claire mayot
Christophe André ©Radio France - claire mayot
Christophe André ©Radio France - claire mayot
Publicité
Résumé

On pourrait commencer avec trois minutes par jour, trois minutes de méditation, trois minutes à méditer et puis, petit à petit, ces minutes s’étendrait dans le temps, s’élargirait à chaque instant, chaque heure, chaque journée dilaterait notre vie, la rendrait plus intense, plus réelle.

avec :

Christophe André (Psychiatre et psychothérapeute).

En savoir plus

Oui, on pourrait, et la vie tout entière pourrait alors devenir présence, et bien qu’elle ne dure qu’un instant , elle deviendrait infinie. Ici et maintenant. Pour parler de cette possibilité d’infini au cœur même de la vie, nous sommes en compagnie ce soir de Christophe André, psychiatre spécialisé dans les troubles anxieux et dépressifs, qui a découvert assez tôt la méditation dite de pleine conscience qu'il pratique personnellement mais qu'il utilise aussi à des fins thérapeutiques, montrant par là que la méditation peut avoir des effets mesurables sur l’état général du psychisme humain. Et cela ne concerne pas seulement les malades : tout un chacun peut ressentir les bienfaits d’une pratique méditative dans sa vie, au jour le jour. Son approche simple et claire de la méditation a valu un énorme succès à ses nombreux ouvrages sur la question et à l’émission intitulée 3 minutes à méditer diffusée l’été dernier sur notre antenne. Un livre éponyme est né de cette série d’émission, co-édité par l’Iconoclaste et France Culture : « une introduction simple et joyeuse à la méditation pour apprendre à respirer, se concentrer et lâcher prise. »

A signaler : Le sommaire du hors-série de notre partenaire Psychologie magazine, consacré à la méditation, a été coordonné par Christophe André.

Publicité

Psycho Actif, le blog de Christophe André

Références

L'équipe

Leili Anvar
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration