Enzo Bianchi
Enzo Bianchi
Enzo Bianchi ©Getty -  Roberto Serra - Iguana Press
Enzo Bianchi ©Getty - Roberto Serra - Iguana Press
Enzo Bianchi ©Getty - Roberto Serra - Iguana Press
Publicité
Résumé

Rencontre avec un homme de prière et d’action, un homme de foi qui a fait de l’évangile son credo et par conséquent de l’accueil sa manière de vivre, un homme qui nous vient du Piémont pour partager avec nous sa vision du monde et ses méditations sur la vie.

avec :

Enzo Bianchi.

En savoir plus

Enzo Bianchi est le prieur du monastère de Bose, monastère qu'il a créé, et même construit en partie de ses propres mains. Ce monastère abrite désormais une communauté qui a l’originalité d’être à la fois mixte dans le sens où la communauté est constituée de frères et de sœurs et œcuménique dans le sens où elle accueille aussi bien des catholiques, des protestants que des orthodoxes. Mais le monastère est aussi un lieu d’accueil de tous quels que soient leur origine, leur religion, leur motivation pour venir faire une halte en ce lieu qui est, dit-on, un havre de paix et de beauté. Ainsi, Enzo Bianchi n'est pas du tout un moine comme on peut l’imaginer, retiré du monde. Bien qu'il passe beaucoup de temps en prière, en méditation et en lecture, il est profondément engagé dans la société et dans la transmission. Pour lui, l’évangile ne peut se vivre qu’à travers, par et pour les autres. Il est aussi l’auteur des nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer :

• Enzo Bianchi Chemins d'humanité : Les Béatitudes, Cerf, coll. « Épiphanie », 2013

Publicité

• Prier la parole-lecture et méditation des écritures, Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes », 2014

• Enzo Bianchi Don et pardon, Editions Albin Michel, 2015 (Enzo Bianchi et Ivan Murovec, Raconter l'amour : Sept paraboles de miséricorde, Fidélité, coll. « Béthanie », 2016

Pour préparer cette émission, Leili Anvar s'est aussi appuyée sur l’ouvrage de Nathalie Sarthou-Lajus et Alexis Jenni qui vient de paraître aux éditions Albin Michel : Une vie simple**.** En effet, Enzo Bianchi, a invité les auteurs à venir dans son monastère et ils l'ont pris au mot : ils sont venus, ils ont vu, ils ont vécu et ils ont écrit leurs impressions sur ce séjour qui a aussi été pour eux, un voyage intérieur.

Références

L'équipe

Leili Anvar
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration