Publicité
Résumé

Comment combattre le virus de la pauvreté qui étend sa pandémie ?

avec :

Martin Hirsch (directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

En savoir plus

Une émission proposée et présentée par René Frydman

Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin

Des passants devant un sans-abri assis contre un arbre à Lyon le 26 janvier 2017. Il fait 0°
Des passants devant un sans-abri assis contre un arbre à Lyon le 26 janvier 2017. Il fait 0°
© AFP - Philippe Desmazes

Martin Hirsch directeur de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) a fait de la lutte contre la pauvreté un engagement exemplaire comme en témoigne son parcours. Il a été président d’Emmaüs France, à l’origine du revenu de solidarité active et aussi du service civique. Il est également président de l’Institut de l’Engagement.

Publicité

Il est aujourd’hui au coeur du plus grand hôpital de France l’APHP, un établissement qu’il dirige depuis trois ans. Santé pour tous, santé des plus démunis, santé des plus jeunes font partie de ses préoccupations dont ils parlent dans ses livres. Les plus récents sont Cela devient cher d’être pauvre (Stock, 2013) et La Lettre perdue (éditions Stock, 2012).

Martin Hirsch
Martin Hirsch
- D.R.

La thématique de la santé semble enfin être entrée dans la sphère politique de la future élection présidentielle dont le remboursement de la Sécurité Sociale est une des questions. Faut-il la réduire aux remboursements des soins fondamentaux ou au contraire l’étendre jusqu’à ce qu’elle devienne intégrale au point de supprimer les assurances complémentaires ?

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) est un monde en soi, dans lequel les prouesses scientifiques s’accumulent d’un côté mais dont il ne faut pas négliger le malaise du personnel médical de l’autre, aussi il arrive au navire de tanguer… Voyons ce qu’en dit le capitaine.

Références

L'équipe

René Frydman
René Frydman
René Frydman
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration