Comment combattre le virus de la pauvreté qui étend sa pandémie ?
- Martin Hirsch directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Une émission proposée et présentée par René Frydman
Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin

Martin Hirsch directeur de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ( APHP) a fait de la lutte contre la pauvreté un engagement exemplaire comme en témoigne son parcours. Il a été président d’ Emmaüs France, à l’origine du revenu de solidarité active et aussi du service civique. Il est également président de l’Institut de l’Engagement.
Il est aujourd’hui au coeur du plus grand hôpital de France l’APHP, un établissement qu’il dirige depuis trois ans. Santé pour tous, santé des plus démunis, santé des plus jeunes font partie de ses préoccupations dont ils parlent dans ses livres. Les plus récents sont Cela devient cher d’être pauvre (Stock, 2013) et La Lettre perdue (éditions Stock, 2012).

La thématique de la santé semble enfin être entrée dans la sphère politique de la future élection présidentielle dont le remboursement de la Sécurité Sociale est une des questions. Faut-il la réduire aux remboursements des soins fondamentaux ou au contraire l’étendre jusqu’à ce qu’elle devienne intégrale au point de supprimer les assurances complémentaires ?
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) est un monde en soi, dans lequel les prouesses scientifiques s’accumulent d’un côté mais dont il ne faut pas négliger le malaise du personnel médical de l’autre, aussi il arrive au navire de tanguer… Voyons ce qu’en dit le capitaine.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration