Le numérique s’est inséré dans nos vies y compris dans celles des médecins et des patients. Comment faire la part entre une forme d’addiction négative et un usage positif. Même la psychanalyse est concernée, c'est ce que nous verrons avec le docteur Danièle Brun.
- Danièle Brun Professeur émérite, psychanalyste
Une émission proposée et présentée par René Frydman
Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin
Danièle Brun, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-Diderot organise, les 27 et 28 janvier 2017, le 16e Congrès de La Société Médecine et Psychanalyse intitulé « Tous connectés. Le numérique et le soin» qui se tiendra au musée Dapper à Paris.
Le numérique fait-il écran à la relation médecin/patient ? Peut-il être maîtriser et devenir alors un atout pour une meilleure information et d’une communication plus permanente entre le médecin et son patient. Les sciences analytiques peuvent-elles se faire par le biais de skype en cas de besoin ? A l’inverse la passion du monde virtuel peut devenir une addiction qui aboutira au recours à la psychanalyse pour sortir de cet état de dépendance. La classe des « cybercondriaques » peut être renforcée par ce recours permanent au monde virtuel. L’adolescence est la période privilégiée où il est question de se forger une identité différente dans un monde différent qui peut mener à tous les extrémismes y compris la radicalisation. La machine peut trouver des régularités là où on imaginait que de l’aléatoire. D’autre part elle révèle des désirs cachés soit à titre individuel, soit à titre collectif. En un mot le numérique peut être considéré comme une nouvelle forme d’inconscient. La fragilité narcissique peut être renforcée par ces outils. Il est donc grand temps d’aborder le pouvoir de cette séduction numérique : ses charmes mais aussi ses risques.
- Le choix musical de notre invitée
’For unto us a child is born’’ du ‘’Messie’’ de GF Haendel par le Chœur de la Cathédrale d’Oxford dirigé par Christopher Hogwood/ CD L’Oiseau Lyre 400086-2
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration