Le docteur Lamaze (1er plan à droite)au pays des soviets dans un jardin d'enfants - D.R.
Le docteur Lamaze (1er plan à droite)au pays des soviets dans un jardin d'enfants - D.R.
Le docteur Lamaze (1er plan à droite)au pays des soviets dans un jardin d'enfants - D.R.
Publicité
Résumé

Que pouvait-on faire il y a 60 ans contre la douleur de l’accouchement ? Certains la considéraient comme une sanction divine, d’autres comme le privilège féminin de la réalisation de soi, d’autres encore comme un mal joli que l’on oublie sitôt fini…

avec :

Caroline Gutmann (romancière).

En savoir plus

Une émission proposée et présentée par René Frydman

Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin

« Le testament du docteur Lamaze » (Jean-Claude Lattès, 1999) est un thriller écrit par sa petite-fille Caroline Gutmann, romancière, directrice de presse des éditions du Seuil et productrice de radio. Elle éclaire dans ce livre une face trop peu connue de l’histoire obstétricale et sociétale de notre pays en nous faisant découvrir la vie de son grand-père : le médecin accoucheur Fernand Lamaze.

Publicité
Caroline Gutmann
Caroline Gutmann
- Daniel Tapia

Nous sommes en 1951 bien avant le développement de l’anesthésie péridurale et lors d’un voyage en URSS organisé par le Parti Communiste Français, le docteur Fernand Lamaze (compagnon de route du PCF) rencontre lors de son séjour le docteur Nicolaïev qui lui expose la théorie pavlovienne de la méthode psychoprophylactique et lui permet d’assister à un accouchement sans douleur.Une expérience qui va le bouleverser.

le message de Prévert pour le docteur lamaze à la naissance de sa fille
le message de Prévert pour le docteur lamaze à la naissance de sa fille
- D.R.

Comment le docteur Lamaze, alors âgé de 60 ans, va-t-il -bien qu’accusé de publicité mensongère par l’ordre des médecins- développer cette méthode de l’accouchement sans douleur à la clinique des Bluets à Paris dans laquelle il travaille (clinique des Métallos de la CGT, dont il sera évincé juste la veille de sa mort).

Les relations de cause à effets entre sa mort et son expulsion de la clinique, semblent évidentes à certains médecins membres du Parti Communiste qui vont d’ailleurs en démissionner tel Jean Dalsace. Pourtant la méthode de préparation à l’accouchement sans douleur sera encensée par le Pape Pie XII et ouvrira la porte à l’efflorescence des méthodes de préparation à la naissance, préparation à la parentalité. Des méthodes qui ne s’opposent plus à l’anesthésie péridurale dont l’irruption dans les années 70 fera l’objet d’un combat idéologique intense dans notre société.

L’œuvre de Frédérick Leboyer sur l’accouchement sans violence et de bien d’autres vont maintenir le courant de pensée du Docteur Lamaze qui vise à rassurer, apporter une participation active dans un climat de sécurité de toute naissance.

  • Le choix musical de notre invitée

"Le partisan" par Léonard Cohen CBS 4651952

Références

L'équipe

René Frydman
René Frydman
René Frydman
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration