Romulus et Remus
Romulus et Remus  - Rubens, Peter Paul
Romulus et Remus - Rubens, Peter Paul
Romulus et Remus - Rubens, Peter Paul
Publicité

Historienne spécialiste de la naissance et de la petite enfance, nous recevons ce soir Marie-France Morel, Présidente de la Société de L’Histoire de la Naissance.

Les représentations de la Vierge enceinte sont interdites par le concile de trente mais pas l’allaitement maternel, avec son ambiguïté érotique, d’autant que l’allaitement n’est pas que nourricier puisque tel Saint Bernard, les adultes peuvent recevoir le saint breuvage. Véritable parole divine donnée par charité !

On évoquera l’époque des nourrices, la surmortalité infantile dûe à la pratique par les nourrices d’un allaitement artificiel non contrôlé. Nous aborderons la polémique sur l’ondoiement ou baptême in-utero, prôné par les obstétriciens préoccupés de sauver la mère plutôt que l’enfant. Dans les cas compliqués, différentes canules, clystères remplis d’eau bénite, sont proposés.

Publicité

Plus récemment dans les années 70, l’allaitement libre est le symbole d’une féminité conquérante et écologique, mais parfois elle est stigmatisée comme une représentation de l’esclavage féminin par certains mouvements.

Quelle jeune maman ne se pose pas la question d’allaiter ou pas, et si allaitement il y a, quelle règle va- t-elle appliquer - fixe ou à la demande, pour quelle durée, quand envisager le sevrage ! Tant de questions auxquelles les femmes doivent répondre.

L’accueil du nouveau-né est ici replacé dans le courant historique, et éclaire les questionnements contemporains.

  • Le choix musical de notre invitée

"Magnificat BWV 243" de Jean-Sébastien Bach par le Collegium Vocale et la Chapelle Royale dirigé par Philippe Herrweghe. (Harmonia Mundi 901326)

  • Lien pour en savoir plus

La Société d'Histoire de la Naissance, comprend actuellement une centaine de membres : sages-femmes, médecins, psychologues, psychanalystes, personnels de santé, historiens, sociologues anthropologues, philosophes.

L'équipe

René Frydman
René Frydman
René Frydman
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration