France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Qui de mieux qu'Alain Delourme pour parler de la solitude comme d'une aventure choisie, féconde, voire initiatique ? Une aventure qui permet, paradoxalement, de se rapprocher des autres et de se relier, en engendrant un nouveau rapport à soi et au monde. La solitude comme art de vivre en somme.

avec :

Alain Delourme.

En savoir plus

Pour le psychanalyste Alain Delourme, il s'agit de ne plus fuir la solitude via de vaines distractions mais de la considérer comme un art de vivre, que l'on accueille pour faire le point avec soi-même, qui amène aussi à se tourner vers l’essentiel, à sacraliser la vie. Leili Anvar s'entretient avec Alain Delourme.

Les conduites d'évitement prennent un temps considérable dans nos existences. Je rejoins Edgar Morin quand il dit que "se débarrasser de l'inessentiel, tel est l'essentiel pour l'homme." C'est en cela que consiste mon travail, pour ce qui me concerne d'abord, mais aussi pour les gens que j'accompagne : se débarrasser de l'inessentiel, comme ça on fait du ménage, on nettoie. Et les thèmes essentiels que l'on avait enfouis resurgissent alors : l'amour, la liberté, la solitude, la mort. C'est à nous de les affronter, de les apprivoiser, de manière à leur rendre toute leur beauté existentielle.  
Alain Delourme

Publicité

Alain Delourme a étudié la psychologie et la philosophie, il est psychologue et psychanalyste avec une spécialisation dans les thérapies transpersonnelles et il a déjà à son actif une dizaine d’ouvrages sur différentes formes de thérapies. Il s'intéresse depuis longtemps à la question de la solitude à la fois dans sa pratique personnelle et dans sa démarche thérapeutique et, dans La solitude initiatique, il fait une synthèse de plusieurs années de réflexion et de pratique.

  • Extrait lu : Thoreau, Walden ou la vie dans les Bois

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Psychologies Magazine.

Références

L'équipe

René Frydman
René Frydman
René Frydman
Production
Leili Anvar
Production
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Régis Debray
Production
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Claire Poinsignon
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration
Corinne Amar
Collaboration