René Frydman reçoit le philosophe Luc Ferry pour parler des différents courants transhumanistes et de leurs conséquences sur notre avenir.
- Luc Ferry philosophe
Une émission proposée et présentée par René Frydman
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin
Ce soir une discussion avec le philosophe Luc Ferry auteur de La révolution transhumaniste : comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies (Plon, 2016)
Réparer la nature a toujours été le rôle de la médecine mais le projet de modifier l’homme en augmentant ses capacités : sa mémoire, sa vision, sa durée de vie, ses possibilités de reproduction, se concrétisent de jour en jour et ces avancées technologiques s’appuient sur un courant idéologique qui s’est développé Outre-Atlantique avec, de plus, des investissements financiers colossaux de Google et d’autres entreprises comme Amazon. Le philosophe Luc Ferry nous aidera à nous interroger. Sommes-nous dans la poursuite de la notion de perfectibilité de l’humain chère aux philosophes du siècle des Lumières ou faisons-nous face à un tsunami matérialiste qui s’appuie sur un individualisme forcené favorisé par les progrès de la biologie et de la génétique. Cette possibilité de choisir de plus en plus notre destin et non plus de subir les lois naturelles peut-elle être régulée ? Dès lors que nous parlons de régulation, il nous faudra évoquer les limites éthiques qui pourraient être énoncées et surtout de quelle nature peuvent-elles être : transhumaniste, posthumaniste, hyperhumaniste une discussion pour y voir plus clair.
- Le choix musical de notre invité
Suite n°1 en sol majeur BWV1007 de Jean-Sébastien Bach par Maurice Gendron (Decca 4823853)
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration