

Les affects précèdent-ils l’acte de penser ou bien la pensée suscite-t-elle les émotions ?
- Jean-Didier Vincent Neuropsychiatre et neurobiologiste, de l'Académie des sciences et membre de l'Académie de médecine
Une émission proposée et présentée par René Frydman
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin
Le cerveau travaille tout le temps, nous dit Jean-Didier Vincent, ancien directeur de l’Institut de neurobiologie de Gif-sur-Yvette, professeur de neuroendocrinologie et membre de l' Académie des Sciences.
Auteur de nombreux livres depuis Biologie des passions (Seuil, 1988) en passant par Biologie du couple (Robert Laffont, 2015) à Le Cerveau expliqué à mon petit-fils (Seuil, 2016), une dizaine d’ouvrages ont été publiés par Jean-Didier Vincent.
L’homme est libre mais en liberté surveillée, vision biologisante des émotions par les neurotransmetteurs ou simple constatation que le cerveau est le premier organe sexuel…

Jean-Didier Vincent n’oppose pas la psychanalyse à la méditation, voire la prière, à la compréhension biologique du fonctionnement du cerveau. Il s’exprime sur les adjuvants au fonctionnement cérébral ouvrant la porte d’augmentation des capacités cérébrales, stade cher aux transhumanistes. Qu’en pense notre invité ?
- Le choix musical de notre invité
Les suites pour violoncelle de J-S Bach, interprétation : Mstislav Rostropovitch
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration