Pendant soixante ans dans un petit coin de Strasbourg et jusqu’en 1980, on pouvait être locataire d’une maison-jardin charmante, avec un loyer très intéressant à condition d’enfanter. Oui, enfanter une belle progéniture, sans quoi on ne restait pas.
- Paul-André Rosental Historien. Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po.
Une émission proposée et présentée par René Frydman
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin
L’expérience des jardins Ungemach nous est révélée par Paul-André Rosental dans son dernier livre Les destins de l’eugénisme paru au Seuil en 2016.
Les protagonistes, Léon Ungemach roi local de la conserve alimentaire, le maire socialiste de Strasbourg Jacques Peirotes et surtout Alfred Dachert, administrateur de la Fondation Ungemach, décédé en 1972 et qui était aussi écrivain sous le nom d’Abel Ruffenach, adhèrent à cette idéologie hygiéniste nataliste eugénésique. Ce parcours du siècle passé nous donne l’occasion d’étudier avec Paul-André Rosental les divers aspects de l’eugénisme négatif, préventif, privé et nous permet de suivre l’auteur dans un réinvestissement moderne d’un eugénisme s’appuyant sur une démographie qualitative, où les liens entre eugénisme et psychologie du développement personnel sont soulignés.
- Le choix musical de notre invité
"Gracias a la vida" Joan Baez (version studio, A et M Records 393614)
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration