23 secondes c’est le temps moyen durant lequel un patient s’exprime en début de consultation avant d’être interrompu par le médecin…
- Anne Révah-Lévy pédopsychiatre
Une émission proposée et présentée par René Frydman
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin
Le professeur Anne Révah-Lévy, pédopsychiatre et le professeur Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue, ont voulu nous alerter sur le déficit de communication actuellement constaté au cours des consultations médicales dans un livre intitulé Docteur, écoutez ! (Albin Michel, 2016).
Même si les consultations sont souvent trop rapides (rentabilité oblige), c’est à l’intérieur de la consultation que le temps laissé au malade pour s’exprimer n’est souvent pas suffisamment pris en compte. Du coup la parole est redistribuée en faisant appel à d’autres praticiens : psychologues, acupuncteurs, hypnothérapeutes … ou bien aboutissent à une augmentation des examens complémentaires ou à une multiplication des consultations.
La consultation médicale est rarement évaluée en fonction du temps consacré à l’écoute du patient. Pourtant c’est bien là que tout commence. Quel sera l’avenir de la consultation à l’heure des applications médicales sur smartphone et autres prises en charge par la E-santé ?
Irons-nous vers une déshumanisation accentuée ou au contraire bénéficierons-nous d’un temps plus important pour un dialogue renforçant le binôme médecin/malade ?
- Le choix musical de notre invitée
Barbara : Sans bagages (Philips 510746)
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration