censure ©Getty - MirageC
censure ©Getty - MirageC
censure ©Getty - MirageC
Publicité
Résumé

L’administration du cyberespace de la Chine, le CAC, agence qui régule Internet, a annoncé une nouvelle loi exigeant que tous les commentaires rédigés sur Internet soient approuvés avant d'être publiés. Cette mesure va resserrer encore plus l'espace déjà limité de la liberté d'expression.

En savoir plus

Le texte est une mise à jour d’une loi de 2017, qui permet déjà à certaines plateformes comme Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, d'examiner le contenu avant même sa publication. Sauf que jusqu’ici ce contrôle strict ne s'appliquait qu'aux commentaires liés aux informations dites d’actualité et seuls les internautes qui avaient déjà enfreint les règles de contenu étaient strictement censurés.

Selon Eric Liu, un ancien censeur de Weibo interviewé par la MIT Technologie Review, si les autorités chinoises songent à accroitre la possibilité de censure c’est parce que de nombreux commentaires négatifs voire agressifs sont apparus sur Weibo dans les comptes du gouvernement. Des commentaires qui soulignaient les mensonges des autorités et rejetaient les récits officiels.

Publicité

La mise en place d'un système permettant la censure avant publication peut aussi déterminer où éclatent les protestations sociales en ligne. En avril, une vidéo sur le confinement ultra strict de Shanghai était devenue virale sur WeChat, mais pas sur Douyin, la version chinoise de TikTok, justement parce que cette dernière plateforme examine chaque vidéo avant sa publication, alors que WeChat ne le faisait pas à l'époque.

Appliquer la censure à tous les commentaires publiés poseraient aussi de sérieux problèmes techniques puisqu’il s’agira de contrôler en quasi-temps réels des milliards de textes, de symboles, de GIF, d’images, d’audio et de vidéos.

La pression s’exerce donc désormais sur les plateformes qui se voient obligées de recruter davantage de censeur/ modérateurs. Chez ByteDance la maison mère de TikTok les modérateurs sont déjà le contingent d’employé le plus important de la société.

Références

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Lucas Lazo
Collaboration
Elisa Verbeke
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée