20% de français sont touchés par des douleurs chroniques, c'est-à-dire des douleurs qui durent depuis plus de trois mois et qui rendent la vie infernale aux victimes. Depuis des années, les opioïdes sont utilisés pour son traitement, mais la réalité virtuelle semble permettre de meilleurs soins.
La réalité virtuelle, celle que l’on expérimente avec un casque approprié et qui est l’antichambre du métavers, est en train de se faire une place de choix dans le monde de la médecine. Aujourd’hui, elle est utilisée comme une solution non médicamenteuse contre les douleurs chroniques.
Un enjeu de taille aux États-Unis où 50 millions d’Américains sont victimes d’une addiction aux opioïdes et où les décès par surdose de drogues, pour la plupart dus aux opioïdes, ont augmenté de 30% au cours de la première année de la pandémie. Mais aussi en France où la douleur chronique concerne 15 à 20% des Français, dont 57% de femmes
Le New York Times a récemment raconté l’histoire de Julia Monterosso, une femme d’une cinquantaine d’année, sujette à de fortes douleurs après une opération du dos, et qui a finalement été orientée vers un centre de psychothérapie utilisant la réalité virtuelle.
Julia bénéficie d’un programme personnalisé par ses deux psychiatres qui lui ont créé un monde virtuel sur mesure. Dans la vraie vie Julia était assise sur une chaise en plastique sous des lumières fluorescentes… en réalité virtuelle, elle se tenait sur une passerelle dans une forêt luxuriante. “Elle regardait autour d'elle les arbres géants”, raconte l’un des psychiatres, “L’émotion fut si forte qu'elle trembla et les larmes se mirent à couler sur son visage”. “J’ai l’impression d’être avec mon fils” raconte-elle, alors que celui-ci était mort quelque mois auparavant d'un accident de voiture. "Sa charge cognitive, est représentée sous forme de ligne rose sur l'ordinateur" explique le psychiatre, avant d’ajouter, “elle était en train de faire sa propre thérapie”.
Second Life
Les vertus thérapeutiques et apaisantes de la réalité virtuelle sont aussi connues de ceux qui sont passés par Second Life, le monde virtuel dans lequel on peut voler et se télétransporter et qui existe depuis 2003.
Sur Second Life, les invalides deviennent valides. Comme en témoigne le succès de virtualability.org, un site créé par des joueurs de Second Life, atteints de handicaps.
Une architecture virtuelle leur permet de jouer dans des pièces de théâtre, d’être DJ, de danser ou encore d’élever des animaux virtuels... le tout dans le confort de leur propre ordinateur. Visual Abilty propose aussi de créér des évènements de la vraie vie dans Second Life. Ils sont par exemple à l’origine du SL Burning Man, un des plus grands festivals du monde mais en virtuel.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation