Une influenceuse tourne une vidéo sur le maquillage
Une influenceuse tourne une vidéo sur le maquillage
Une influenceuse tourne une vidéo sur le maquillage ©Getty - Alistair Berg
Une influenceuse tourne une vidéo sur le maquillage ©Getty - Alistair Berg
Une influenceuse tourne une vidéo sur le maquillage ©Getty - Alistair Berg
Publicité
Résumé

Le 20 janvier, Instagram a choisi 10 influenceurs américains qui bénéficieront d'une nouvelle option sur leurs profils. Elle permet à des followers de payer pour accéder à des contenus spéciaux. Une mesure intéressante qui permettrait aux créateurs de contenu Instagram de diversifier leurs revenus.

En savoir plus

En France 22 millions de personnes utilisent Instagram chaque mois, c’est le 3ème média social le plus utilisé, à égalité avec Snapchat, derrière YouTube et Facebook, toute générations confondues. Mais aux Etats-Unis, chez les plus jeunes, Instagram est désormais distancé par TikTok.

Instagram reste néanmoins une plateforme dont vivent de gros influenceurs grâce à des partenariats avec des marques dont les influenceurs font la publicité. Seulement, ces partenariats ne procurent pas des revenus stables : l’opinion publique sur les réseaux change vite ce qui peut rendre frileuses les marques à l’idée de collaborer avec les influenceurs.

Publicité

Abonnements payants : nouvelle mesure d'Instagram

Pour donner plus de stabilité aux influenceurs, Instagram a lancé hier une nouvelle option qui permet à ses utilisateurs de s’offrir un abonnement mensuel d’un ou plusieurs influenceurs, allant de 99 centimes à 99 euros par mois. Encore en phase de test, cette nouveauté d’Instagram ne concerne pour le moment que 10 influenceurs Américains.

À terme, cet abonnement donnera accès à du contenu privé comme des "stories" ou des "lives" créés par l’influenceur. L’abonné payant sera aussi distingué des abonnés gratuits dans les commentaires des publications ou des lives du créateur de contenu par un petit badge à côté de son pseudonyme. 

Ce modèle n’est pas nouveau. Le cas le plus ressemblant est la plateforme OnlyFans qui permet aux abonnés de profiter de contenu dénudé et à caractère sexuel des créateurs de contenu du site. Plus sobrement, sur Twitch, les abonnés payants bénéficient d'accès privilégiés à leurs streamers préférés. Un moyen pour ces streamers de stabiliser leurs revenus.

Instagram en concurrence avec TikTok

Les 10 influenceurs qui ont été choisi par Instagram pour lancer cette nouvelle offre d’abonnement ont tous publié une vidéo "REELS". Ce format vidéo d’Instagram reprend tous les codes qui font le succès de TikTok : des vidéos courtes dans lesquelles vous ajoutez des effets, des textes ou des emojis.

Les influenceurs américains sélectionnés sont surtout tout à fait représentatifs du type de contenu qui a du succès sur Tiktok. Des recettes de cuisines, des danses, du développement personnel, de l’astrologie, du contenu pro-LGBT,... le tout en format vidéo court que les jeunes passent des heures à “swiper”.

Indéniblement, Instagram souhaite aider les influenceurs. Mais la filiale de Meta cherche surtout à se hisser à la hauteur de TikTok en attirant les créateurs qui en ont fait le succès .

La nouvelle option d’abonnement payant d’Instagram pourrait se révéler vertueuse sur au moins un point : c'est une occasion en or pour les influenceurs de se passer de certains placements de produits. Comme le Drop-Shipping. C’est à dire la promotion et la revente par des influenceurs de produits achetés auparavant au rabais sur des sites low-cost

Références

L'équipe

Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée