Le meeting immersif de l'Union Populaire à Nantes le 16 janvier 2022
Le meeting immersif de l'Union Populaire à Nantes le 16 janvier 2022
Le meeting immersif de l'Union Populaire à Nantes le 16 janvier 2022 - Capture d'écran meeting
Le meeting immersif de l'Union Populaire à Nantes le 16 janvier 2022 - Capture d'écran meeting
Le meeting immersif de l'Union Populaire à Nantes le 16 janvier 2022 - Capture d'écran meeting
Publicité
Résumé

Avec des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon, député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône et candidat aux élections présidentielles a su capter l'attention de la jeunesse. Le septuagénaire est à la pointe de la technologie et se renouvelle à chaque campagne.

En savoir plus

Hier à Nantes, le meeting immersif et olfactif de Jean-Luc Mélenchon a rassemblé physiquement 3 000 personnes, mais beaucoup plus devant les écrans. Retransmis en direct sur Twitter, Facebook, YouTube et Twitch, le leader de la France insoumise cumulait 20 000 vues à son arrivée au meeting. Un chiffre qui est monté à 300 000 sur les réseaux rien que sur Facebook et YouTube ce matin.

Technologie et innovation : quelle réussite ?

La diffusion d’odeurs de la mer et de l’espace dans la salle à Nantes qui devait être un des points d’orgue de cette réunion publique n'a toutefois pas convaincu les observateurs. Mais sur les réseaux sociaux et à la sortie, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon déclaraient avec malice avoir senti une odeur de second tour et le parfum de la victoire.

Publicité

Le reste du meeting novateur dans sa forme a marquer les esprits. 5 ans après l’hologramme, Jean Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le candidat de la créativité en communication politique. Récemment sur Instagram, ll se targuait d’être “un littéraire aimant explorer, imaginer créer”.

Un réseau social sur mesure

A ce titre la France Insoumise possède son propre réseau social : le réseau action populaire. Un réseau où les utilisateurs retrouvent des évènements militants, des visites avec des élus de la France insoumise, mais aussi échangent des idées et débattent... La plateforme possède une option qui permet de recevoir dans sa boite aux lettres des tracts de Mélenchon et de les diffuser dans son quartier ou dans son immeuble.

Il est possible d’y créer un évènement et de le poster sur la plateforme pour informer les autres utilisateurs. Sur la page d’accueil, les évènements union pop à proximité de chez nous s’affichent par ordre chronologique et une carte de la France sert à les géo-localiser.

Ailleurs, sur les plus connus des réseaux comme Tiktok, Jean-Luc Mélenchon comptabilise le plus d’abonnés : plus d’un million de followers et bientôt 10 millions de likes. Sur YouTube, il comptabilise 630.000 abonnés, presque trois fois plus qu'Emmanuel Macron, 12 fois plus que Marine Le Pen.

Cette intense communication sur les réseaux conduit à une certaine popularité de Jean-Luc Mélenchon parmi les jeunes. Dans le baromètre IFOP du 10 janvier, à la question “si vous deviez voter pour un candidat ; quel serait-il ?” chez les moins de 35 ans, 16% sont pour Mélenchon contre 7% pour les plus de 35 ans.

À lire aussi : Secrets de campagne : la dynamique de Mélenchon s'explique-t-elle par le web ?

Références

L'équipe

Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée