. ©Getty - sesame
. ©Getty - sesame
. ©Getty - sesame
Publicité
Résumé

Avec #VendrediLecture, Twitter se transforme en salon de lecture tous les vendredis. Mais ce n'est pas tout : de Wattpad à Wikilivres, des plateformes en ligne sont devenues les laboratoires de nouvelles expériences littéraires.

En savoir plus

Aujourd’hui, les réseaux sociaux laboratoires de nouvelles expériences littéraires.

Il y a d’abord la poésie. Sur Instagram, les insta-poètes se multiplient : le succès du hashtag #instapoetry, ou poète 2.0, associé aux codes visuels d’Instagram fait perdurer le genre à coup de publications lyriques. Pour la fiction, la tendance qui consistait à écrire un roman sur Twitter en enchaînant les textes de 140 - aujourd'hui 280 - caractères semble être un peu dépassée, récupérée souvent par le marketing.

Publicité

En fait, pour la littérature, les outils ont évolué. Les réseaux sociaux dédiés à la création littéraire sont plus sophistiqués. Le plus connu s’appelle Wattpad. Le principe est simple : les auteurs écrivent en ligne leur romans et rentrent en contact avec leurs lecteurs, chapitre après chapitre. Il suffit de commenter le texte en marge, comme dans un document Word, et l’auteur adapte éventuellement son histoire au gré des commentaires. C'est une plateforme de fabrication littéraire de romans collaboratifs où les fan fictions et les histoires d’amours dominent.

Concrètement, le site Wattpad se décrit comme le plus grand réseau social “d’écrivains et de lecteurs, comptant plus de 90 millions de lecteurs hyperengagés.” Lancé il y a 15 ans, son public génère 22 milliards de minutes de lecture par mois, en 26 langues.

En ce moment, une des histoires les plus lues en français se nomme Victor, un adolescent qui doit cohabiter avec la fille de la nouvelle femme de son père. Victor a atteint en septembre 2 millions de vues sur Wattpad et est le #1 de la catégorie "Ados", LA cible de Wattpad. Car ce que Wattpad vend en creux, c’est le temps d’attention des adolescents, un bien très convoité par les entreprises de la tech et les annonceurs.

Dernier argument marketing massif : Wattpad propose à ses auteurs d’adapter leurs meilleures histoires au cinéma ou en série. Car la plateforme est une mine pour l’industrie du cinéma : grâce à ses algorithmes maison, Wattpad est capable d’identifier les plus prometteurs en matière d’audience, de genre et même de structures de phrases ou de vocabulaire. Et oui, doucement mais sûrement, nous nous rapprochons d’un roman puis d’un film à succès rédigés par une intelligence artificielle.

Références

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée
Max Schneider
Collaboration