Extrait de Squid Game
Extrait de Squid Game ©AFP - AFP PHOTO / NETFLIX / YOUNGKYU PARK
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La série Squid Game diffusée sur Netflix génère une résonance folle sur les réseaux sociaux. D'où vient cette passion pour une vie résumée au principe de concurrence ?

Squid Game : le plus grand succès mondial de Netflix

Squid Game c’est le plus gros succès mondial de Netflix. Cette série sud-coréenne sortie mi-septembre est visible en ce moment dans 83 pays. C’est l’histoire de centaines de joueurs désargentés qui acceptent de s'affronter dans des jeux pour enfants comme '1,2, 3, soleil' ou la Marelle. Les gagnants sont multi-millionnaires et les perdants sont exécutés. De la dystopie absolue. Signe des temps : le scénario, écrit en 2009, a été refusé par les studios pendant 10 ans.

L’énorme succès de SquidGame résonne sur les réseaux sociaux. Les contenus liés à la série totalisent 45 milliards de vues sur TikTok. Exemple : dans Squid Game, les participants font face à un recruteur qui leur propose un défi visant à lancer une enveloppe par terre afin qu’elle se retourne. Un jeu que les internautes se sont approprié. Dans la série, les perdants prennent des claques, sur les réseaux, les tiktokeurs aussi.

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En France, la campagne marketing a aussi battu des records. Le simple tweet annonçant un magasin éphémère Squid Game à Paris a été liké 43 000 fois. L’événement a suscité une forte affluence, provoquant une file d'attente interminable dans une petite rue et même une bagarre. Squid Game est interdit aux moins de 16 ans à cause de la violence de certaines scènes. Mais cela n’empêche pas les moins de 16 ans de tout savoir de Squid Game. Comme le raconte la revue l’ADN, “Sur Snapchat, réseau social plébiscité par les moins de 12 ans, un programme permet de vous déguiser en candidat et vous projette dans les scènes les plus connues de la série.”

De la même façon, sur les plateformes de jeu comme Fortnite ou Roblox, très fréquentées par les adolescents, on trouve des vidéos qui reprennent les principes visuels et ludiques de Squid Game. C'est le début du métaverse, ces environnements virtuels pouvant être modifiés par les utilisateurs eux-mêmes afin de proposer des petits jeux. Sur Roblox, une plateforme où l’on peut aussi créer ses propres jeux et les partager dans le monde entier, il existe aujourd’hui 800 jeux estampillés Squid Game créés par des studios amateurs ou semi-professionnels. Et la plupart d’entre eux reproduisant le sadisme ambiant de Squid Game.

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée
Max Schneider
Collaboration
Lucas Lazo
Collaboration
Mydia Portis-Guérin
Réalisation