"Merci à vous", illustration de la campagne #TROnlyFans - N.
"Merci à vous", illustration de la campagne #TROnlyFans - N.
"Merci à vous", illustration de la campagne #TROnlyFans - N.
Publicité
Résumé

De jeunes Ukrainiennes offrent des photos d'elles dénudées à toute personne donnant de l'argent à la Force de défense Territoriale Ukrainienne. Ce mouvement, partant de nulle part a permis de collecter près de 60.000 euros en neuf jours.

En savoir plus

Lorsqu’on se perd sur Twitter en ukrainien on tombe assez rapidement sur une tendance nommée Tronlyfans. Un étrange mélange entre TRO, la force de défense territoriale ukrainienne qui s’est illustrée dans leDonbass ces dernières années contre les Russes ; et OnlyFans, la plateforme avant tout connue pour être un catalogue de d'images et de vidéos pornographique.

Nadia, une jeune femme de 23 ans, habitante de Kiev et manager dans une société d’E-sport qui a nous a raconté ses aventures. Lorsque l’offensive russe a commencé, Nadia était en vacances en Croatie. Depuis, elle s'est réfugiée en Pologne avec sa meilleure amie Anastasia.

Publicité

C‘est lorsqu’à son tour Nadia a cherché à aider un ami à fuir Kharkiv sous les bombes que tout a commencé. Sur twitter Nadia a 7000 abonnés, une communauté avec qui elle discute de jeux-vidéos. “J’ai tweeté, comme une blague : Si quelqu’un m’aide à sauver cette personne de Kharkiv, je lui envoie un nude - autrement dit une photo d’une partie de son corps dénudée”. “C’est comme ça qu’on a trouvé une voiture pour aider mon ami à fuir Kharkiv”. raconte-t-elle.

3 min

60 000€ levés en 9 jours

Nadia prend alors conscience du pouvoir de ses photos dénudées, et se lance avec Anastasia dans le projet il y a 10 jours. Au début, les jeunes femmes ne s’attendaient qu’à une dizaine de donations maximum. Mais au bout de 3 jours, elles récoltent 8 000 euros de dons qu’elles envoient directement à l’armée ukrainienne.

Après 9 jours, elles avaient collecté près de 60 000 euros. Nadia craignait les détracteurs mais elle avoue avoir été bien accueillie sur les réseaux.

Depuis d’autres jeunes femmes, et des hommes aussi, ont rejoint l’équipe. 15 femmes et 5 hommes s'organisent sur Telegram. Mais attention, l’équipe TronlyFans n’utilise pas la plateforme OnlyFans. C’est lorsqu’elle reçoit la preuve des versements d’argent à l’armée ukrainienne ou aux associations locales que les filles envoient une photo dénudée.

Nadia déclare vouloir que cette action dure “jusqu’à la mort de Poutine” qu’elle nomme d’ailleurs Putler.

2 min

De son côté la plateforme OnlyFans s’est elle aussi engagée auprès des Ukrainiens. Son PDG, Amin Gan, d’origine ukrainienne a indiqué avoir envoyé plus de 5 millions de dollars à diverses associations qui ont mis en place des actions humanitaires en faveur de l’Ukraine. OnlyFans qui fut interdite en Russie et en Biélorussie aux premiers jours de la guerre a depuis été rétabli.

Références

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée