© Radio France
© Radio France
© Radio France
Le président vénézuélien Nicolas Maduro montre l'accord signé au Mexique le 26 novembre entre le gouvernement vénézuélien et les secteurs de l'opposition
Le Venezuela profite d'un alignement des planètes avec d'une part un contexte international favorable sur le plan de l'énergie et d'autre part, plusieurs gouvernements de gauche d’Amérique latine et les démocrates aux États-Unis prompts à donner une chance au pays pour sortir de la crise politique.
14 min
Partisans du Bhartiya Janta Party (BJP) avec des photos du Premier ministre indien Narendra Modi le 30 novembre 2022, avant le scrutin.
Les Enjeux internationaux analysent l'élection législative de l'Etat du Gujarat, en Inde, comptant pour le renouvellement des députés de cet Etat, un des vingt-huit que compte le pays. Etat qui a construit la légende du Premier ministre indien actuel Narendra Modi.
14 min
Des manifestants défilent dans une rue pour protester contre les restrictions sévères imposées par la Chine en matière de Covid-19, à Pékin, le 28 novembre 2022
Les Enjeux internationaux s'intéressent à la Chine après que le pays a connu des manifestations le week-end dernier, d'une ampleur inégalée depuis les émeutes prodémocratie de 1989.
14 min
Un camion transporte du carbonate de lithium dans une mine de lithium dans le désert d'Atacama, au Chili, le mercredi 29 mai 2019.
A l'occasion du sommet international sur le lithium qui se tient aujourd'hui à Buenos Aires, les Enjeux internationaux se penchent sur les pays producteurs de lithium, ce nouvel ''or blanc'' utile à l'élaboration des batteries.
14 min
Des lignes électriques sont photographiées dans les faubourgs de la ville de Balti, le 2 novembre 2022.
Les Enjeux internationaux s'intéressent à la Moldavie après que le pays a subi une vaste panne de courant suite à des frappes russes contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. La Moldavie résistera-t-elle à la guerre du gaz ?
14 min
Des migrants se tiennent à bord de l'Ocean Viking avant de débarquer, à Toulon, le 11 novembre 2022. Malte et l'Italie ont refusé de l'accueillir précédemment
Les ministres de l'intérieur de l'Union européenne se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour discuter de la politique migratoire des pays membres, l'occasion pour les Enjeux internationaux de réfléchir à la façon dont les Etats européens gèrent leurs frontières face au défi migratoire.
16 min
Un navire charge du gaz naturel liquéfié provenant de l'usine de gaz naturel liquéfié du Nigeria, le 12 octobre 2004, sur Bonny Island, au Nigeria.
Les énormes réserves de gaz du Nigéria suscitent les convoitises. Deux pays, le Maroc et l'Algérie, souhaiteraient construire leur propre gazoduc intercontinental pour acheminer du gaz nigérian vers l'Europe, en transitant par leur pays respectif.
14 min
Officiers Peshmerga irakiens et kurdes, cérémonie de remise de diplômes à Arbil, la capitale de la région autonome kurde du nord de l'Irak. 15 septembre 2022.
Aujourd'hui, les Enjeux internationaux se penchent sur la situation des Kurdes iraniens qui se sont réfugiés en Irak.
13 min
Des femmes achètent des coffres en fer blanc dans un atelier à Kaboul, le 15 novembre 2022.
Les Enjeux internationaux se consacrent aujourd'hui à l'Afghanistan où la justice des talibans est autorisée à lapider, exécuter et amputer. Ce qui montre qu’en 40 ans, les maîtres de Kaboul n’ont rien changé à leur programme politique.
14 min
Panneau de la Coupe du monde de la FIFA placé en arrière-plan de la ligne d'horizon de Doha, au Qatar, le 17 novembre 2022, avant la Coupe du monde de football.
En ce début de Coupe du monde de football, les Enjeux internationaux essayent de comprendre comment la coupe du monde a été, pour le Qatar, un instrument pour gagner en respectabilité et gagner la confiance de la communauté internationale.
14 min
Sur cette photo d'archive prise le 11 octobre 2022, Mahathir Mohamad, 97 ans, fait des gestes pendant qu'il parle lors d'une conférence presse à Putrajaya.
A la veille d'un scrutin législatif déterminant pour l'avenir du pays, focus sur la Malaisie. Une alternance est-elle possible ?
14 min
Photographie prise le 11 novembre 2022 lors d'une manifestation pour exiger un recensement pour 2023 à Santa Cruz, en Bolivie.
Les Enjeux internationaux se rendent en Bolivie dans la ville de Santa Cruz, qui vient de subir trois semaines de violences et de blocages économiques...
10 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 6h45 à 6h55 sur France Culture

Un éclairage quotidien sur les événements de l'actualité internationale, les tendances durables de la géopolitique, de la diplomatie, de l'économie ou de la démographie.

Les Enjeux internationaux (sur Twitter @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir.

Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie.

Les régions et les nations délaissées par les médias y occupent également une place non négligeable.

Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :

logo iris
logo iris
bandeau arte-dessous des cartes
bandeau arte-dessous des cartes
© Radio France

L'équipe