

Après deux crash en 5 mois de sa nouvelle version du 737, Boeing fait face au doute quant à la fiabilité de l'avion et à sa certification par la FAA. Il laisse une opportunité à Airbus qui de son côté a prévu l'abandon de l'A380, trop cher. Pour le duopole, la course aux ventes est-elle relancée ?
- Philippe Cauchi spécialiste aéronautique et aviation à Radio-Canada et au Canal Argent de TVA et rédacteur en chef à Montréal du blog InfoAéroQuebec.net
Une semaine après le crash du Boeing 737 MAX 8 en Ethiopie, faisant 157 morts, la ministre des transports éthiopienne Dagmawit Moges a annoncé que les données des boîtes ont mis en évidence des "similarités claires" avec le crash de l'avion Lion Air au large de l'Indonésie, drame qui avait fait 189 morts en octobre 2018.
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Une certification du système de stabilisation en vol probablement bâclée
Pour l'instant, l'enquête a mis en cause le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l’avion, le MCAS (Manoeuvring Characteristics Augmentation System). Conçu pour les nouveaux moteurs des 737 MAX, plus lourds et plus gros, il aurait dysfonctionné peu de temps après le décollage. L'avion a connu des montées et des descentes irrégulières pendant la phase de montée avant de s'écraser de la même manière que le Lion Air.
Si l'élément déclencheur est bel et bien un problème informatique, cela aurait de lourdes conséquences financières pour la compagnie américaine car le marché des moyen-courriers surpasse largement le marché des long-courriers. La conception du 737 MAX 8 aurait été bâclée pour surpasser le modèle A320 Neo d'Airbus lancé en 2016.
En 2015, selon The Seattle Times, une grande partie de la certification du 737 MAX et de son logiciel MCAS aurait été déléguée à des ingénieurs de Boeing par la FAA, Federal Aviation Administration, l'agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation aux Etats-Unis.
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Dans la course à l'optimisation des modèles dans l'aviation, tout tourne autour du moteur. Boeing doit suivre Airbus, c'est une question de marge, d'efficacité et de coûts de revient. Boeing n'avait pas le choix pour adapter le moteur, c'était toute une affaire sur le 737 et on se retrouve à courir pour ne pas être trop en retard sur l'autre. Philippe Cauchi
Le drame du 10 mars est le second accident qui s'est produit en moins de cinq mois. 35 nationalités étaient présentes parmi les victimes et désormais, un grand nombre de pays n'autorisent plus les vols du Boeing 737 MAX 8 , y compris les Etats-Unis.
Boeing a une certaine reprise car il est très fort dans le secteur des gros porteurs, les avions qui génèrent des ventes par unité et des profits. Airbus se renforce au niveau de la famille A320 et Boeing a des difficultés pour le rattraper sur ce segment-là donc les deux compagnies se retrouveront un peu sur deux marchés différents. Philippe Cauchi
Le 14 février, Tom Enders, président-directeur général d'Airbus Group, a annoncé la fin de la production des Airbus A380 :
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Selon la ministre des transports Dagmawit Moges, un rapport préliminaire sur les causes du crash en Ethiopie sera publié dans trente jours.
Dimanche 17 mars, toutes les données des deux boîtes noires ont été téléchargées "avec succès" par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour être ensuite "remises à l'équipe d'enquête éthiopienne". Le même jour, le PDG de Boeing Dennis Muilenburg, a indiqué qu'un développement d'un correctif du MCAS était sur le point d'être finalisé.
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