France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

C'est une rencontre importante pour l'avenir du Burundi qui s'est tenue lundi à Entebbe en Ouganda voisin. 1ère rencontre entre le gouvernement et les organisations d'opposition alors que le pays connaît une grave crise politique et sécuritaire qui a provoqué des centaines de morts depuis l'été.

Les symboles de paix ont été affichés : une cérémonie en Ouganda, pays qui a su dépasser la guerre civile, organisée par son Président Yoweri Museveni, médiateur déjà venu 24 h cet été avant les élections et la rupture du dialogue. C’est d’ailleurs à Arusha en Tanzanie, haut lieu des précédents accords de paix burundais en 2000 que devraient reprendre en janvier les prochaines discussions.

Publicité

Pour le reste, des tirs ont encore été entendus à Bujumbura hier. Et rien n'indique vraiment que la crise puisse se résoudre. Combats sporadiques dans les campagnes, meurtres épisodiques et sordides dans les villes, début décembre, plus de 200 000 personnes avaient déjà fui le pays et plus de 400 avaient été tuées.