Chine vs Etats-Unis. Visite du nouveau président chinois à Barack Obama : les dossiers économiques clés

France Culture
France Culture
Publicité
Avec

Les liens bilatéraux États-Unis-Chine sont complexes et ambivalents : on l’a clairement vu au début de la crise économique mondialisée, née aux États-Unis en 2007.

Chacun des deux ne souhaitait aucunement l’effondrement de l’autre, tant la Chine a besoin du marché américain pour ses exportations, tant les États-Unis ont besoin du financement chinois des fonds de pension et des bonds du Trésor américains.

Publicité

Les litiges sont nombreux, surtout économiques et commerciaux : entre autres, la non-réévaluation du yuan, la suprématie du dollar, l’application des règles du commerce international, etc.

D’autres différends sont politiques : entre autres, les droits de l’homme, la censure sur Internet (affaire Google), le Tibet, les ventes d’armes à Taïwan, les revendications maritimes chinoises, etc.

À l’opposé, des points de convergence existent : les essais nucléaires nord-coréens, le refus d’un texte post-Kyoto, une forme de protectionnisme réciproque, etc. Comment lire cette relation, dans le contexte actuel ?

Jean-François di Meglio est président d'Asia Centre

french.news.cn
french.news.cn

L'équipe