Angela Merkel durant le congrès annuel de la CDU en novembre 2019 à Leipzig.
Angela Merkel durant le congrès annuel de la CDU en novembre 2019 à Leipzig. ©AFP - ODD ANDERSEN /
Angela Merkel durant le congrès annuel de la CDU en novembre 2019 à Leipzig. ©AFP - ODD ANDERSEN /
Angela Merkel durant le congrès annuel de la CDU en novembre 2019 à Leipzig. ©AFP - ODD ANDERSEN /
Publicité

Le parti chrétien-démocrate se réunit en congrès, ce soir, pour choisir son nouveau président. Trois hommes se disputent la tête du parti d'Angela Merkel et l'élu sera certainement candidat à la chancellerie en septembre. Entretien avec le professeur de civilisation allemande Jérôme Vaillant.

Avec
  • Jérôme Vaillant professeur émérite de civilisation allemande à l'Université Lille 3 et directeur de la revue "Allemagne d'aujourd’hui".

Les Allemands savent que s'annoncent des semaines difficiles : Angela Merkel les prépare à des mesures beaucoup plus contraignantes pour lutter contre le coronavirus qui infecte chaque jour près de deux millions de personnes désormais... 

Ils sauront aussi ce week-end qui sera le président du premier parti d’Allemagne, et qui sera donc très probablement le favori à la chancellerie, en vue des élections fédérales de septembre, auxquelles Angela Merkel a fait savoir depuis un moment déjà qu’elle ne se présenterait pas.

Publicité

Les trois candidats à la CDU sont clairs : ils ont presque fait de la surenchère pour se présenter comme des candidats qui n'accepteraient aucune compromission avec l'AFD au niveau fédéral. C'est d'ailleurs relativement plus simple à dire qu'au niveau des Länder ou qu'au niveau surtout des communes où là, il y a déjà des compromissions, voire des accords tactiques avec entre chrétiens-démocrates et AFD. Au niveau fédéral, les trois candidats sont clairement opposés à toute idée de coalition avec l'AFD, ou même de compromission. Sur ce plan là, ils ont été très clairs et je pense qu'ils sont tous les trois effectivement crédibles.    Jérôme Vaillant

Le Billet politique
3 min
Cultures Monde
58 min
Les Enjeux internationaux
10 min

L'équipe