France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Par Thierry Garcin Le marché des lanceurs spatiaux : nouvel état des lieux et perspectives. Par définition, les lanceurs sont la condition sine qua non pour développer les marchés de l'espace, notamment ceux qui portent sur les satellites. Pour les Etats-Unis, les erreurs ont été nombreuses : la politique du « tout-navette » dans les années 80, suivie d'une succession d'échecs lors du retour aux fusées classiques après l'accident de challenger. La navette elle-même est en bout de course, même si de nouveaux vols sont prévus à partir de l'été prochain. Les Européens ont nourri de grands espoirs avec la nouvelle Ariane-V, lanceur qui ne correspond pas toujours au marché espéré (les constellations de satellites prévues à la fin des années 90 ne sont plus au rendez-vous). Les Russes continuent, eux, à « tirer » d'une façon remarquable, avec des fusées plutôt d'anciennes générations et vont profiter de lancements à partir de Kourou (Guyane). Qu'en est-il également des concurrences nouvelles (Japon, Chine...) ?

Références

L'équipe

Lucas Lazo
Collaboration
Vivien Demeyère
Réalisation