

Etats-Unis et Europe sont pris depuis 2004 dans une guerre commerciale opposant Airbus et Boeing, et plus généralement dans une guerre économique où l'arme des Etats-Unis s'appelle "extra-territorialité". Et ce sont les démocrates qui l'ont inventée. Entretien avec l'avocat Olivier De Maison Rouge.
- Olivier De Maison Rouge Avocat, docteur en droit
C’est une drôle de manière de faire connaissance et de commencer à travailler ensemble.
Demain entrent en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des produits européens, principalement français et allemands : +25% sur les vins, 15% sur les pièces aéronautiques (alors que les avions entiers d’Airbus sont déjà taxés depuis 2019).
Ces droits de douane ont été fixés à Washington avant l’élection de Joe Biden certes, et la présidente de la Commission européenne appelle à une « reconnexion » entre les Etats-Unis et les 27, perdus dans des guerres commerciales de plusieurs nature : il y a aussi ces lois "extraterritoriales" qui mènent la vie dure aux entreprises européennes et qui elles, ne sont pas le fait de Donald Trump… mais bien des administrations démocrates.
Joe Biden va-t-il remettre à zéro les compteurs entre Washington et Bruxelles ?
Il n'y a pas de lois extraterritoriales en réalité. L'extraterritorialité, c'est une déformation du droit. C'est une instrumentalisation des règles, des règles démocratiques et étatiques. Aucun texte n'a vocation à s'appliquer au delà de ses frontières. Olivier de Maison Rouge
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration