Des affiches électorales dans une rue à Belfast, mai 2022 ©AFP - Paul Faith
Des affiches électorales dans une rue à Belfast, mai 2022 ©AFP - Paul Faith
Des affiches électorales dans une rue à Belfast, mai 2022 ©AFP - Paul Faith
Publicité
Résumé

Les Nord-Irlandais élisent ce jeudi 5 mai les 90 députés du parlement local, le Stormont, pour un scrutin historique. Avec Christophe Gillissen, professeur de civilisation britannique et irlandaise à l'Université de Caen Normandie.

avec :

Christophe Gillissen (professeur de civilisation britannique et irlandaise à l'Université de Caen Normandie).

En savoir plus

Ce jeudi 5 mai, les Nord-Irlandais élisent aujourd'hui les 90 députés du Stormont, le parlement local qui dispose de pouvoirs étendus en matière de justice, d'éducation ou de santé, les sujets régaliens restent eux du ressort de Londres. Néanmoins, ce scrutin s'annonce historique, pour la première fois dans l'histoire de la petite nation britannique, dominée depuis sa création en 1921 par les partis loyalistes protestants et fidèles à Londres, le Siin Féin, nationaliste et catholique, autrefois vitrine politique des paramilitaires de l'armée républicaine irlandaise. Le Siin Féin semble bien parti pour devenir le premier parti à l'Assemblée nationale.

Pour en parler, Christophe Gillissen, professeur de civilisation britannique et irlandaise à l'Université de Caen Normandie : "Il y a essentiellement deux grands groupes en Irlande du Nord : les protestants unionistes et las catholiques nationalistes. Au moment de la création de l'Irlande du Nord en 1921, il y avait deux tiers de protestants et un tiers de catholiques. [...] Le dernier recensement a eu lieu en 2021 et les résultats seront annoncés au mois de juin. Tous les démographes pensent que ces résultats vont indiquer pour la première fois qu'il y a une majorité catholique en Irlande du Nord. Cette majorité inclut de nombreux jeunes qui ne votent pas encore, mais cela signifie que dans un avenir assez proche, il y aura une majorité de catholiques qui votera et qui pourrait donc voter pour une réunification de l'Irlande. [...]"

Publicité
5 min
Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Vivien Demeyère
Réalisation