Un gardien des Forces Démocratique Syriennes, dans une prison détenant des hommes suspectés d'appartenir à l'Etat islamique, le 26 octobre à Hasakeh au Nord Est de la Syrie.
Un gardien des Forces Démocratique Syriennes, dans une prison détenant des hommes suspectés d'appartenir à l'Etat islamique, le 26 octobre à Hasakeh au Nord Est de la Syrie. ©AFP -  FADEL SENNA
Un gardien des Forces Démocratique Syriennes, dans une prison détenant des hommes suspectés d'appartenir à l'Etat islamique, le 26 octobre à Hasakeh au Nord Est de la Syrie. ©AFP - FADEL SENNA
Un gardien des Forces Démocratique Syriennes, dans une prison détenant des hommes suspectés d'appartenir à l'Etat islamique, le 26 octobre à Hasakeh au Nord Est de la Syrie. ©AFP - FADEL SENNA
Publicité

Alors que le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian travaille à un "contrat" avec l'Irak pour y transférer et juger les combattants djihadistes détenus en Syrie, deux convois sont déjà partis depuis le début de l'année. Des transferts "secrets" sur lesquels a enquêté notre invitée.

Avec
  • Inès Daïf Journaliste, doctorante en droit international sur les questions géopolitiques du nord de la Syrie

Les combattants djihadistes détenus par les Kurdes, dans des camps du nord-est de la Syrie, se sont rappelés au souvenir des gouvernements européens et notamment français: l’offensive turque dans la région il y a trois semaines a bien failli les soustraire de leur surveillance par les forces kurdes. En France, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dit œuvrer à un accord avec l’Irak, pour que ces djihadistes y soient transférés et jugés.

Sauf qu’avant même tout accord, les transferts ont déjà commencé. C'est ce qu'a découvert notre invitée Inès Daif, en thèse en droit international sur le Kurdistan irakien, lors d'une enquête de terrain avec le journaliste Stéphane Kenech.

Publicité

Les articles d'Inès Daif et le journaliste Stéphane Kenech sont à retrouver ici:

"Irak: Paris montre une inquiétante tolérance vis-à-vis de la condamnation à mort de ses ressortissants", sur le site de Mediapart.

"From Syria to Iraq: Fighting to Try ISIS Terrorists Like Nazi War Criminals" dans le quotidien israélien Haaretz

"L'ONU critique le traitement des djihadistes français", sur Lefigaro.fr

"Les djihadistes français valent de l'or", dans Paris Match

"Les Kurdes de Syrie prêts à juger les djihadistes français", sur Lefigaro.fr