Le discours de Xi Jinping à la World Internet Conférence
Le discours de Xi Jinping à la World Internet Conférence ©Maxppp - Reuters / Aly Song
Le discours de Xi Jinping à la World Internet Conférence ©Maxppp - Reuters / Aly Song
Le discours de Xi Jinping à la World Internet Conférence ©Maxppp - Reuters / Aly Song
Publicité

Scène géopolitique globale, Internet s’inscrit dans les rapports de force internationaux. Si la géopolitique est l’étude des politiques de puissance dans un cadre géographique déterminé, Internet est alors devenu un outil de la puissance à part entière

Innovation au départ militaire (relier des ordinateurs au service de la force de frappe nucléaire américaine), coqueluche idéologique des libertaires américains dans les années 70-80 (non seulement on peut tout dire, mais il faut tout dire, la transparence devant être absolue), Internet a été vite repris en main par le monde de la défense et de la sécurité.

Car, s’il diffuse l’information et la connaissance, il permet aussi la désinformation, l’espionnage, l’inquisition technique, etc. Souvent, il n’y a pas meilleur moyen pour vicier les relations entre le citoyen et l’État et mettre à mal le contrat social. C’est donc le meilleur et le pire des réseaux. En outre, ce système technique est administré par les États-Unis, qui sont durablement dans une position léonine. On comprend que Russes et Chinois veuillent autre chose.   

Publicité

                                                                                                                                                                                                               Th. G.

World Wide Web
World Wide Web
© Maxppp

Dire «L'Internet» pour tout ce qui concerne le web est une généralisation qui en occulte de nombreuses structures bien différentes. L'internet est surtout le reflet de notre propre profil. On parle rarement sur l'internet occidental de l'application chinoise de message WeChat, «qui regroupe 600 millions d'utilisateurs dans le monde» ou du film indien Dilwale, qui fait un carton à Bollywood. Internet peut cependant être considéré comme une métonymie (qui est un trope, par ailleurs), qui remplace un concept par un autre avec lequel il possède un lien logique. 

A Cuba depuis cinquante ans, en raison de l'embargo imposé par les américains, la population de l'île n'avait qu'un accès satellitaire à Internet (jusqu'à l'arrivée en 2011 d'un câble sous-marin de fibre optique installé par son allié politique, le Venezuela). Et voilà que sept mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, les Etats-Unis ont proposé aux autorités cubaines de déployer un câble sous-marin entre l'île et la Floride pour améliorer la qualité de l'accès à Internet dans ce pays où le taux de connexion est parmi les plus faibles au monde.