Les frontières maritimes et les frontières en mer.

Le porte-avions atomique français en patrouille dans le Golfe persique - 01/2016
Le porte-avions atomique français en patrouille dans le Golfe persique - 01/2016 ©Reuters - Philippe Wojazer
Le porte-avions atomique français en patrouille dans le Golfe persique - 01/2016 ©Reuters - Philippe Wojazer
Le porte-avions atomique français en patrouille dans le Golfe persique - 01/2016 ©Reuters - Philippe Wojazer
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Mers de tous types et océans occupent 71 % de la surface du globe. Et pour quantité de raisons, la mer est vitale pour l’homme. On pourrait rappeler encore qu’une majorité significative des habitants dans le monde habitent près des côtes ou sur le littoral

Avec
  • Jean-Paul Pancracio professeur des universités, agrégé des facultés de droit - Université de Poitiers

Nous vous donnons rendez-vous au lundi 29 août à 6h45, en direct ! TOUTE L'EQUIPE VOUS SOUHAITE DE PASSER UN TRES BEL ETE.

En 1998, l’Unesco assurait que 60 % des êtres humains vivaient à moins de 60 km du littoral (mais les chiffres varient notablement d’un auteur à l’autre).

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Quant au transport maritime mondial (à l’exclusion du commerce intra-européen), il représente 90 % du total en volume et 80 % en valeur. Nous avions déjà traité, dans deux précédentes émissions, de l’importance de la mer en soi et aussi pour l’Europe.

Dès lors, il est d’autant plus intéressant de voir comment ont récemment évolué les limitations des espaces maritimes ( eaux territoriales, zones économiques exclusives, plateau continental,…). Peut-on d’ailleurs parler de frontières ? Une organisation internationale des océans verra-t-elle le jour ? Ces questions sont évidemment centrales pour l’économie de la planète.

Th. G.

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Cette émission est diffusée en partenariat avec la revue Questions internationales (La Documentation française)

Questions internationales
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**Droit de la mer et des littoraux - ** Un blog de Jean-Paul Pancracio - http://blogs.univ-poitiers.fr/jp-pancracio/author/jpancrac/

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