

A eux trois, les partis indépendantistes catalans ont obtenu la majorité absolue aux élections régionales de Catalogne, dimanche dernier. Mais les négociations autour d'une alliance pour prendre ensemble la tête du Parlement catalan s'annoncent longues. Entretien avec la géographe Nacima Baron.
Nacima Baron (Géographe, professeure à l'université Paris Est Marne La Vallée, chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l'École des Ponts ParisTech (ENPC).).
Les élections de dimanche en Catalogne ont certes été remportées avec 23% des voix par le socialiste Salvador Illa, ancien ministre de la santé, qui avait démissionné de son poste pour reprendre la région aux indépendantistes.
Mais en face, les trois forces sécessionnistes ont, à elles trois, remporté à la fois une majorité de voix (plus de 50%) et une majorité de sièges (74 sur 135).
Loin d’affaiblir, comme l’espérait Salvador Illa, la coalition des partis indépendantistes - trois ans après le referendum d’auto détermination de 2017, déclaré illégal par la justice - ces élections l'ont donc renforcée. A condition que ces partis s’entendent entre eux pour conserver la tête de la région.
Sur les trois partis indépendantistes qui ont remporté, ensemble, 51% des voix aux élections de Catalogne, deux [Junts per Cat, le parti de Carles Puigdemont, et les radicaux de CUP, ndlr] hésitent à faire coalition. L'enjeu, ce n'est pas tant la question des alliances que : pour faire quoi? Nacima Baron
La Catalogne est fatiguée de cette crise sanitaire et de l'immense crise économique qui l'accompagne. Il faut voter un budget en urgence et pour cela évidemment, il faut un parlement catalan, notamment pour travailler à la redistribution des fonds de relance européens. Les principaux observateurs de cette campagne ont quand même mis l'accent sur le besoin, au-delà des conflits idéologiques entre ces différents partis, de reconstruire le dialogue, de pacifier un petit peu une société catalane très divisée, pour mettre en œuvre des réponses aux besoins quotidiens des Catalans. Nacima Baron
À réécouter : Election en Catalogne : les indépendantistes espèrent conserver le pouvoir
L'équipe
