Publicité
En savoir plus
Gaza
Gaza

Dès le début des troubles dans le monde arabe, on avait prédit aisément (hélas) que si la Syrie était touchée, la guerre civile y serait quasiment inéluctable et, d’autre part, que les répercussions seraient automatiquement régionales. Témoin, la situation nouvelle qui préside aux relations Israël-Hamas.

Pourquoi ce nouvel embrasement, dans quel contexte (notamment électoral pour l’État hébreu, avec des législatives le 13 janvier prochain), avec quels acteurs principaux (on évoque souvent le poids renforcé des salafistes ou djihadistes) et quelle marge de manœuvre des belligérants ?

Publicité

On notera également une internationalisation du dossier : visites récentes à Gaza de l’émir du Qatar et du Premier ministre égyptien, en Israël et en Cisjordanie du ministre français des affaires étrangères, visite prévue de Ban Ki-moon en Égypte, visite projetée du dirigeant turc à Gaza.

Jean-François Daguzan est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et directeur de Maghreb-Machrek (éditions Choiseul)

Références

L'équipe

Eric Laurent
Production
Thierry Garcin
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Philippe Baudouin
Réalisation