Bernie Sanders à Saint Paul, dans le Minnesota, le 2 mars 2020 ©AFP -  Kerem Yucel
Bernie Sanders à Saint Paul, dans le Minnesota, le 2 mars 2020 ©AFP - Kerem Yucel
Bernie Sanders à Saint Paul, dans le Minnesota, le 2 mars 2020 ©AFP - Kerem Yucel
Publicité
Résumé

Ce mardi, quatorze Etats votaient pour choisir le rival de Trump en novembre. Joe Biden est donné gagnant dans huit Etats, Bernie Sanders dans quatre, dont la Californie. Leur duel reste incertain au Texas. Ce Super Tuesday tourne au fiasco pour Elizabeth Warren et Michael Bloomberg.

avec :

Corentin Sellin (Professeur agrégé d'histoire CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), spécialiste des Etats-Unis).

En savoir plus

Quatorze Etats, dont la Californie et le Texas, votaient cette nuit pour les primaires et ont donc élu un bon tiers des délégués appelés à désigner le démocrate en lice face à Donald Trump pour la Maison Blanche.

Joe Biden a obtenu des résultats inespérés dans les primaires du Sud en particulier, mais pas aussi au Massachusetts, au Minnesota.

Publicité

C’est bien entre deux hommes, deux hommes âgés que cela se joue désormais : Bernie Sanders, d’un côté et Joe Biden, de l’autre. De vote en vote et de désistement de candidat en désistement, la bataille d’idées se fait plus nette. 

Qui a écrit que sur le plan intellectuel, l’idéologie de la gauche américaine était devenue aussi stimulante que le mobilier d’un hôtel ? C'était Norman Mailer, dans les années 90, mais la gauche semble avoir, depuis, repris des couleurs...

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Marine Beccarelli
Collaboration